25
OCT 12

Comme s'il savait

Elle me raconte qu'elle a aimé traverser le pays des caribous en ULM ; et puis, de là-haut, elle a bien vu que la terre n'avait pas vraiment besoin des hommes.

*

Si blonde si sage, là, en plein Boboland ; et sous son bras, cachée tant bien que mal, une bouteille d'un Château Margaux 2005.

*
 

 

Son réveil de voyage est derrière moi mais je sens bien qu'il me reste encore un peu de temps dans ce long silence. Alors j'aime lui parler un instant de cette femme qui s'interdit d'imaginer le meilleur pour elle. Elle redoute que ce meilleur soit inaccessible et qu'alors elle reste malheureuse à jamais.
Et moi je cherche ce qui me trouble tant dans cette manière de s'interdire d'imaginer et de vivre. "Le pire est à venir !" Cette phrase apprise jadis, fétiche et assassine, me revient soudain. "Et plus c'est pire, meilleur c'est ?" ajoute-t-elle derrière moi et du tac au tac ; elle qui me connait bien maintenant. Et puis c'est l'heure de partir.

*

"Négatifs & retirages, retouches & montages… Numérisez tous vos souvenirs, sur DVD ou disque dur !"
C'est le tract qu'au sortir de la séance, de la main à la main, cet ange-là aime me tendre ; comme s'il savait que je reviens là d'un voyage en enfance.

***