14
MAR 14

Transfert négatif

- Là, juste avant d'entrer, j'ai préparé l'argent de la séance et j'ai pris soin de glisser mes lunettes dans ma poche-revolver, je lui dis, une fois allongé sur son divan. Et c'est bizarre que je m'arrête sur ce mot-là : poche-revolver !
- Un revolver pour tirer sur qui ? elle me lance sans attendre la suite.
- Nais non ! je lui réponds illico. Je crois qu'aujourd'hui je n'ai plus envie de tirer sur les autres. Ni au pistolet à eau ni à fléchettes. J'ai plutôt l'impression que ce sont les autres qui aiment me tirer dessus maintenant. Et surtout demain soir : j'ai une séance à la fac et je sens bien que plusieurs étudiants commencent à m'éviter ou me détester. Pulsions et inconscient, transfert et contre-transfert, associations libres et défenses, c'est déstabilisant d'aller dans ces coulisses-là de la relation. L'une a un peu peur de moi et est venue me dire ça à la pause. Un autre est sorti du cours en douce la dernière fois.
- ...
Elle ne dit rien là, derrière moi, et j'ai peur qu'à sa manière, elle me tombe dessus aussi : parce que c'est de l'analyse dont je ne cesse de m'inspirer en coaching. Mais je continue :
- Alors demain j'ai envie de travailler avec eux sur tous ces élans : retrait, fuite ou attaque. Et tous ces mouvements de transfert négatif qu'ils déplacent sur moi, qui viennent de loin et qui sont tellement présents aussi en coaching, par-delà les outils. Et moi, bien sûr, j'aime susciter ça, amplifier tout ça. Mais demain j'ai peur. Ils sont trente et ça dure trois heures. Et j'ai très mal au ventre depuis plusieurs jours. C'est comme une mise en danger. Mais je ne sais pas comment sortir de ça au fond. Comment éviter ce besoin irrépressible de me mettre sur le grill ?
- La question est plutôt pourquoi vous aimez ça : vous mettre en danger et vous faire mal ?
- … !?

C'était le début de ma séance sur le divan, jeudi dernier. Par le détour de ma poche-revolver, j'ai préparé l'atelier de supervision du lendemain.
J'ai continué avec elle mon voyage en terres familières et jusqu'en un lieu originel : celui de mes tous premiers apprentissages. Une manière d'apprendre qui rimait alors avec "forçage et dressage" dit-elle. Et elle imagine que je pouvais alors avoir l'envie et la rage de régler mes comptes cruels avec un revolver, ni à eau ni à fléchettes.

Et je suis sorti apaisé au fond, et sans ce désir irrépressible de me mettre encore sur le grill.
Et le vendredi soir venu, ils ne m'ont pas loupé.
Plusieurs ont découvert, effarés, que j'aime publier là sur mon blog, des verbatim et le fil d'Ariane de chaque séance. L'écriture sur l'intime et les coulisses du coaching, un autre de mes désirs irrépressibles et non retenus. Comme un coach-voyou : "Les autres enseignants posent la confidentialité comme règle première." "Pourquoi ne pas nous avoir prévenu ?" "Vous n'avez ni morale ni déontologie." "Vous nous utilisez comme objet, alors que le coaching invite à être sujet." "C'est du buzz pour vous et du bad buzz pour le master"…
Cahin caha, sans crampes de ventre ni désir masochique cette fois, je me suis tenu plutôt calme en enfer. J'ai tenté de montrer que les ABCédaires du coaching et les injonctions posées a priori - Autonomie, Bienveillance, Confidentialité, etc
 - restent des illusions si chacun ne fait pas le voyage vers tout l'inverse, au dedans de soi : dépendance, rage, dévoilement... Et puis j'ai cheminé avec eux sur le fil, sur le fil d'Ariane esquissé la veille sur le divan.

***

Master 2 Coaching - 7 mars 2014 - Séance 5
Transfert négatif

1. Intro
Craintes, agacement, sortie de salle sans crier gare
 Retrait, fuite ou attaque feutrée Autant d'élans retenus ou lâchés, refoulés ou défoulés ici ; et que j'aime susciter au fond.
Comme des passages à l'acte, un désir non élaboré et à fleur de conscience pourtant.
Ce sont des jeux familiers peut-être pour chacun.
Et pour moi, c'est tout à la fois un délice et un tourment.
Alors j'ai eu envie de faire une pause ce soir. Tenter d'éviter ça. Mais je crois que ça ressortira plus tard et plus fort, ici ou ailleurs. Et puis ces mouvements-là sont présents aussi en séance.
Alors aller ensemble explorer ça : nos transferts négatifs en même temps que notre désir de changer.

2. Echos de chacun

3. Expérientiel

4. Séance créative