19
AVR 16

Quel désir d'être accompagné !?

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Oui, en long, en large ou de travers, j'ai aimé écrire sur le désir d'accompagner et ses coulisses : le fantasme d'une vocation, l'illusion d'un talent en héritage, les effets non pas du hasard mais des répétitions plein pot.

Mais pourquoi pas plus loin aux sources, jusqu'au désir d'être accompagné ? Peut-être parce que ce désir-là passe au second plan en coaching (oui, plutôt après les écoles et les diplômes) et ça passe souvent à l'as alors. Pourtant c'est le passage obligé en psychanalyse : aller sur le divan - beaucoup, passionnément, à la folie - avant de passer derrière. 

Et à la fac, c'est Franck qui est à la prise de son qui m'a posé cette question-là en aparté : « Etre accompagné d'accord, mais qui choisir ? » D'accord, je lui ai dit, mais pas en catimini ni en passant. Et j'en ai fait le thème de la séance de vendredi.

Et juste avant, j'ai proposé un apéro sur l'illusion de nos réussites et le bonheur de nos insuffisances.

A la fin de ce billet, la bande-son de cette séance-là aussi. 

Master 2 - Séance 6 : 14 avril 2016
Supervision en groupe
Réussites & Insuffisances, en coaching et dans l'intimité
Quel désir d'être accompagné ?!

#1. APERITIF 

Une fois n'est pas coutume, le 1er thème de ce soir, je vais l'énoncer dans quelques instants, sous la forme d'une question. Oui, une question qui invite d'emblée chacun à un nouveau voyage.

Je vous propose alors d'être à l'écoute de ce que vous fait cette question-là, si c'est sensible pour vous. Et en même temps bien sûr laisser venir les évocations. Et vous gardez tout ça pour vous pour l'instant.
Alors voilà la question : "Quelle est votre plus grande réussite, dans votre métier ?"
Long silence & sensations de l'instant. Réponses intimes et souvenirs.

Cette question-là n'est pas de moi, elle vient d'un dossier en cours pour un référencement de coachs : "Plus grande réussite en coaching ?" Et moi j'ai buggé sur ça un instant et puis je suis passé par l'humour, c'est ma défense personnelle en ce moment, face à tout ce qui s'apparente à un "programme de réussite". Et puis après j'ai aimé répondre sur le fil de notre séance de mars : "Ce qui se manque, ce qui se réussit…"

Oui, ce que je crois réussir, bon an mal an, c'est peut-être ce que j'ai raté dans mon histoire personnelle, plus ou moins consciemment.
Pour moi par exemple c'est autour des conflits, au-dehors ou au-dedans, larvés ou avérés…
Et pour vous, je ne sais pas. Et donc c'est ça alors l'un de nos voyages de ce soir.
Mais juste avant, une seconde question. Et vous laissez cette question-là frayer son chemin aussi. Voilà la question :
"Quelle est votre mission insuffisante ?"
Ça c'était la question juste après la "grande réussite" dans le questionnaire coach.
C'est d'emblée plus fructueux pour moi parce que ça touche à l'une des essences du métier d'accompagner. Oui, l'un des "métiers impossibles" selon Freud : impossible car "garanti d'emblée d'un succès insuffisant".
l'indécidable et l'imperfection, la finitude, l'absurde, la liberté, etc.

#2. PRACTICUM en quatuor

Votre plus grande réussite sur les chemins de votre histoire professionnelle ? Et personnelle ?
Et vos insuffisances dans votre métier ? Dans votre histoire intime ?
Quels liens entre tout ça ?

#3. SUPERVISION Quel désir d'être accompagné ?!

Être accompagné pour accompagner. Oui, mais par qui ? Franck avait questionné ça en aparté. D'accord mais pas en catimini, j'avais dit.
Parce que c'est essentiel ça et aujourd'hui, je ne sais pas où vous en êtes, chacun, de ce besoin-là. Vous avez un tuteur et c'est comme un échantillon peut-être pour vous ? Mais vous l'avez pas choisi celui-là ou celle-ci.
Être accompagné c'est un désir et un choix. C'est bien au-delà de "l'obligation professionnelle" ou de "l'hygiène du coach" comme on dit dans les salons ou les conférences. Et quel étrange projet quand même pour un coach que de se laisser accompagner !
Par un plus grand que soi ou un compagnon d'infortune, un mentor ou un gars super outillé… Par une thérapeute brève et puis un couple au bord de la crise, un philosophe angélique ou une sorcière…
Enfin ça, c'est moi et c'était avant !
L'inconscient, tout comme l'amour, a des raisons que la raison ignore. Et c'est pour ça que nous choisissons ceux qui nous accompagnent en pleine inconscience. Oui, pour répéter notre histoire, à l'endroit ou à l'envers : pile poil pareil ou aux antipodes. Mais tout ça revient au même, mine de rien.
Alors, c'est quoi cette relation-là pour vous ? En quoi c'est familier ou à rebours ? C'était quand ? Avec qui ?
Et surtout prendre soin d'un cadre qui permet d'analyser ça. Ça c'est la répétition, la "névrose de transfert" comme disent les psys...
Et commencer à le faire là, un instant, plutôt que d'en parler : élaborer un moment sur cet élan-là, sur nos histoires préférées pour être accompagné.
En duo cette fois.

#4. RETOUR EN PLENIERE

Partage sur le fil des associations libres

Et à la prochaine fois. Ce sera le 27 mai.

La bande-son de la séance est sur SoundCloud :

 

***

Photo : Sur la route d'un week-end anniversaire en Espagne