11
OCT 16

Un nouveau roman d'Amélie

Hygiène de l'assassin, Métaphysique des tubes, Stupeur et tremblements… J'aimais beaucoup lire les tout premiers romans d'Amélie Nothomb et puis j'ai arrêté, je ne sais plus trop pourquoi (enfin si, je crois que c'est quand j'ai perdu le goût du loufoque).

Et l'autre jour, à la librairie – côté campagne –, il y avait Riquet à la houppe le nouvel opus d'Amélie avec, accroché à la couverture, un cœur en papier cadeau. J'ai feuilleté, j'ai lu quelques pages, ça parlait d'une de mes énigmes de toujours : mais pourquoi on s'attire et on se relie ? Certes les corps s'attirent proportionnellement à leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance, mais c'est plus fort quand tout semble les opposer : le beau et le laid, le simple et l'esprit, la belle et la bête…

J'aime beaucoup. C'est un conte de Perrault revisité et il y a, dans le désordre, du champagne, de la poésie, de la cruauté, des oiseaux, des parents à l'ouest, de l'amour qui finit bien, de l'enfance, de l'adolescence, encore des oiseaux Et c'est vraiment délicieux ainsi ce nouveau roman d'Amélie Nothomb.

Extraits :
"Tous les bébés sont seuls et il l'était encore plus que les autres, laissé à lui-même dans ce berceau qui lui servait d'univers. Il aimait la solitude : livré à sa propre compagnie, il n'avait plus à composer avec les apitoiements et pouvait s'adonner à l'ivresse d'explorer son cerveau. Il y découvrait des paysages si grands et si beaux qu'il apprit très tôt le noble élan de l'admiration. Il pouvait s'y mouvoir à volonté, changer les prises de vue et écouter le son qui parfois surgissait de l'infini."

*

"Le père s'appelait Lierre, la mère s'appelait Rose. Ils nommèrent le bébé Trémière.
- Vous êtes sûrs de ce prénom ? interrogea l'infirmière.
- Oui, dit l'accouchée. Mon mari porte un nom de plante grimpante et moi d'une rose. Une rose qui grimpe, c'est une rose trémière. [
] "

*

"Lierre inventait des jeux vidéo, Rose dirigeait une galerie d'art dans le nouveau quartier de Chevaleret. Ils avaient vingt-cinq ans, ils n'avaient pas de temps à accorder à leur bébé. Un mois après l'accouchement, la jeune mère reprit son travail et confia la petite à sa mère, qui habitait une ruine somptueuse à Fontainebleau. "

*

"La planche « Oiseaux » de l'antique Larousse illustré emplit les yeux de Déodat de sa richesse. Il resta couché sur le ventre pendant des heures à la contempler, en proie à un émerveillement absolu.
Le dictionnaire avait réuni en une page toutes les familles aviaires. Passereaux, rapaces, échassiers, palmipèdes se chevauchaient en un foisonnement que la nature n'aurait pas permis. C'était une œuvre d'art, une profusion de couleurs et de grâce."

*

"Quand un humain vient de souffrir d’un grave chagrin d’amour, soit il demeure célibataire très longtemps, soit il se marie aussitôt. Déodat commit la sottise précitée.
Il avait toujours plu aux femmes et sa notoriété n’avait fait qu’aggraver la chose. La première qui lui dit qu’elle l’aimait fut la bonne : il avait tellement espéré ces paroles dans la bouche de Saskia que la nouvelle venue bénéficia du prestige de ces mots.
Le lendemain des noces, Séréna changea de langage. Déodat aurait dû s’en amuser si cela n’avait entraîné une modification radicale de sa voix. Lorsqu’elle s’exclamait : « Putain de merde, où sont mes pompes ? », il ne reconnaissait absolument pas l’appareil phonatoire de celle qui lui avait dit : « Je remets ma vie entre tes mains, mon chéri. » "

*

Riquet à la houppe - Amélie Nothomb - Albin Michel - Août 2016