28
AOU 19

HAPPY DAYS : le travail du « négatif »

Lorsque vous animez en groupe ou en équipe, dans un projet de changement, un cycle de formation ou des sessions d'analyse de pratiques, forcément, vous vous heurtez à des « résistances ». Oui, des oppositions diffuses ou virulentes qui visent des détails ou les règles du jeu, votre cadre de travail ou même la finalité du projet. Et parfois ça peut prendre aussi l'apparence du consensus.

Forcément, parce que chacun dans le groupe s'accroche à vous à sa manière avec des jeux d'alliance complexes. Vous avez appris à contourner ou dépasser ces dynamiques qui semblent « négatives » mais qui sont des défenses naturelles : analyse systémique, approche paradoxale, processus d'engagement...

Et pourtant, vous sentez bien que c'est à chaque fois « tout un monde » qui ne relève pas de techniques ni de tactiques mais de ressorts puissants auxquels vous pouvez contribuer. Oui, par des effets de résonance  personnelle et par ricochet.
Car ces ressorts sont intimes, singuliers à chaque groupe, ils se tricotent ensemble et se déploient irrépressiblement quelle que soit votre manière de faire. Tout cela tisse une trame qui est de la « matière à penser » dans vos projets et qu'il est bon de penser justement.

Alors, pour appréhender toute cette matière-là, créative, et travailler plus au cœur des groupes, Eva et moi vous invitons à un nouveau cycle Happy Days : deux journées en petit groupe, animées en duo et sur le mode de l'analyse de pratiques.

Ce sera le lundi 23 septembre et 7 octobre de 10h30 à 17h00. Et c'est à l'Atelier des Jardiniers, près de Sens, à 1 heure de Paris-Bercy par le train.
Le tarif est de 500 € HT pour les 2 journées.

Inscription sur règlement par chèques : Eva Matesanz - André de Chateauvieux 

***