01
MAI 11

Entre deux séances

- Zelda, mais finalement, pourquoi cette séance entre deux séances, en urgence et à travers les ondes ?
- Parce que j'ai parfois peur de dormir. Peur de m'endormir pendant le jour. Peur de perdre alors ce profond désir de vie que je découvre en moi et en séance.
- Et pourtant vous dites que, maintenant, vous aimez faire des croche-pattes à ceux qui, hier, vous portaient de cruels coups bas ?
- Oui ;-)
- Et vous savez aussi tirer la langue, sans détours, à celui qui
vous tend des pièges toxiques par mail !

30
AVR 11

Jeux d'ego et ondes de charme

Appel d'offre, jury de référencement, casting ou shopping… Coacher en entreprise ressemble à une série d'épreuves et de rituels, stimulants ou anxiogènes, initiatiques ou régressifs qui, à la longue, ont raison de plus d'un coach.
En life coaching, à l'inverse, les clients vont vers les coachs : recommandations, échanges ou rencontres en mode digital ou mammifère
Chacun se choisit par affinités électives et les épreuves semblent ici moins éprouvantes.
Pourtant, là encore, les efforts sont souvent longs et vains, les résultats incertains et décourageants.
« Personal branding » ou formations pour « vendre le coaching », rien n'y fait !

Alors quelle part de nous, insécure ou sereine, nous freine ou bien nous porte vers les autres ou l'entreprise ?
Comment notre ego s'approprie le premier instant de chaque rencontre et chaque pas vers le monde : bras de fer ou partie de chasse, challenge ou jeu de séduction ?
Quels scénarios familiers rejouons-nous ici et là, à notre insu peut-être ?
Et, en même temps, quelle est notre onde de charme, singulière et généreuse, vulnérable et rayonnante ?

Coachs d'entreprise ou coachs de vie, expérimentés ou en démarrage, si ces thèmes font écho à vos questions du moment, je vous invite à un atelier décalé et en duo avec Béatrice GIRAUDEAU. Béatrice est life-coach, blogueuse et aussi conteuse de l'intime.
Notre cheminement, en stéréo, au féminin et au masculin, nous mènera sur de nouveaux sentiers buissonniers du peuple coach. Et bien au-delà

Ce sera le mardi 7 juin dans l'atelier en bord de ciel.

25
AVR 11

Instants de voyage

Blottie au creux de son fauteuil, soudain elle fait le signe de la croix. Alors, mugissant, vrombissant, l'avion s'élance en bord de ciel.

*

16
AVR 11

Vacance

Emporter un peu de la saveur et de la grâce, du parfum et du goût de cette dernière journée dans l'atelier en bord de ciel.
Prendre soin un long instant du jardin, là où le chat se perd dans les herbes folles.
Choisir deux livres de cœur et d'âme aux pages déjà cornées et offerts en partage.
Et puis partir sur les bords de l'Adriatique.


16
AVR 11

En garde à vue

Le coaching est un art parfois bien cruel. Ainsi, quand le sablier du temps se brise en séance, quand le silence se pose enfin sur les cils et sur les lèvres, c'est la saveur de la grâce, tendre, réparatrice, qui surgit là, à fleur de peau, sans crier gare.

10
AVR 11

Recherche & Développement

En ce printemps qui ressemble à l'été, j'aime chérir l'idée qu'il est doux de cultiver en son jardin, au soleil ou à l'ombre, à l'envi ou à l'envers, des espaces décalés et avancés de R&D : de Recherche & Développement de soi et de notre relation aux autres et au monde. Et, pour cela, oser cheminer vers notre part sombre et sauvage, souvent cachée et incontrôlée, qui aime alors nous prendre par surprise ou nous tenir par le collet, en séance ou à l'entour.


04
AVR 11

Furor sanandi

"Type Quatre : Tragico-romantique." C'est le diagnostic qu'avait posé sur moi, en un instant, ce profiler des âmes. Il est vrai que j'ai tout à la fois le goût pour le drame et le tendre, les plongées dans les abysses et les ballades à fleur de nuages.

Résonances et dévoilements, en compagnie de Stéphane, sur le plaisir d'accompagner ou la fureur de guérir…

01
AVR 11

Jeu de Loi

L'école nous apprend ce qu'il faut faire ; la déontologie ce qu'il ne faut pas faire ; et dans l'entre-deux, à l'envi ou à l'envers, à cloche-pied ou à cache-cache, surgissent tous les possibles ni faits ni à faire.
Il est alors une manière singulière de cheminer dans cet entre-deux : se retrouver entre pairs et
débattre de situations vécues et complexes. Cette manière singulière est celle de la Société Française de Gestalt ; et voici en partage un premier casse-tête pour thérapeutes et life-coachs.

28
MAR 11

Dans le ventre de la terre

Le serpent d'acier quitte le pont sur la Seine et file à folle allure vers les entrailles de la terre. Et là, sur le strapontin, une jeune femme vêtue comme autrefois murmure des mots secrets et égrène, une à une, les perles d'un chapelet en bois d'olivier.
Tout contre elle, une autre femme gémit et crie dans son portable. Sa voix se fêle et s'enraye. Et maintenant
, sur ses joues, des larmes de rage ou de tristesse.

26
MAR 11

Créations

Souvent occupé à rêver au jardin ou à fleur de ciel, en compagnie de moi ou de ceux que j'aime accompagner, à vagabonder sur les chemins de l'encre, à créer sur mon métier à tisser, j'ai longtemps laissé en friche la page qui, ici, est ouverte aux créations buissonnières ou éphémères. Pour le peuple coach ou pour d'autres métiers impossibles.
Alors j'ai pris soin de poser quelques mots sur l'art singulier de changer ce qui peut l'être et de rendre grâce au reste. Dans l'atelier ou dans les jardins du monde.

26
MAR 11

Coaching en groupe de pairs

Dépasser une situation bloquée, développer de nouvelles habiletés, franchir un cap délicat… Autant de bénéfices apportés par le coaching individuel pour le dirigeant ou le manager de proximité. Pourtant, face aux changements d'organisation de plus en plus rapides et incessants, l'accompagnement individuel crée ses propres limites : renforcer l'isolement et le sentiment de solitude, psychologiser et intérioriser les injonctions de l'organisation, participer à une forme de suradaptation…
Pour répondre au besoin de recréer du lien, se retrouver entre pairs face aux situations difficiles, de nouvelles formes de coaching plus collectives se développent : groupes de co-développement, supervision des pratiques managériales, groupes d'analyse de pratiques…
Déjà utilisées pour d'autres métiers solitaires et où la pratique est un mélange d'inné, d'éthique, de savoirs d'action et d'expériences, ces formules se développent dans le monde du management.
Plongeons au cœur d'une séance de "coaching individuel en groupe" avec des cadres dirigeants.

Ces lignes sont issues d'un chapitre de mon premier ouvrage : Dans l'intimité du coaching, Editions Démos, Mars 2008.


23
MAR 11

De la pointe des cils

« Les blessures d'anamour et les larmes, dit-elle, tracent des tatouages invisibles au creux de la chair. » Et elle, d'un clin d'œil, elle sait en deviner le dessin et la couleur. Et aussi la profondeur et le goût. Alors, de la pointe des cils ou des lèvres, elle voudrait effacer ces sillons secrets sur la peau de l'autre, patiemment, tendrement.

21
MAR 11

Fil d'Ariane

Après Le coach doué et vulnérable ou D'un cercle à l'autre , voici en partage un nouveau fil d'Ariane, préparé sur mon métier à tisser, pour un autre atelier sur les sentiers buissonniers du peuple coach. Un atelier pour explorer le désir qui nous porte vers l'entreprise, les fantasmes qui nous animent ici, les répétitions qui peut-être nous freinent…