03
MAI 12

Instants en bord de ciel

C'est toute la pluie du ciel qui, sans crier gare, fracasse le silence de l'instant et qui s'abat là, sur le plafond de verre.
"Un ange passe" murmure-t-elle, elle qui aime le vice et versa de toute chose.

*

26
AVR 12

Le coach & l'argent

Vous avez en poche votre diplôme de coach et vous payez chaque année votre obole à une institution spécialisée. Un peu hagard et dépité, vous allez de séminaires en formations du peuple coach, et vous répondez aux appels d'offres que vous savez perdus d'avance.
Sous-traitant résigné ou indépendant plein d'espoir, bénévole ou mégalo, vous tirez – un peu, beaucoup, passionnément – le diable par la queue, et vous rêvez de poser un jour votre plaque dans un quartier chic ou à la campagne. Mais, tout au fond de vous, vous vous sentez souvent à côté de la plaque.

24
AVR 12

Sens interdits 2

L'une des sources inépuisables de découverte et de création dans notre métier : prendre soin d'abandonner nos théories, oser s'affranchir des règles enseignées sur les bancs des écoles maternelles, aimer repousser les interdits gravés dans le marbre des institutions spécialisées du peuple coach
Vagabondages en duo et en vidéo : épisode 2

07
AVR 12

Supervision initiatique

Intimiste et aux limites, au combat et au contact, passionnément et à la folie, au féminin et au masculin, sous les toits et au-dessus, c'est ainsi qu'Eva et moi aimons initier les coachs à l'art et aux délices de l'accompagnement.
Loin des bancs des maternelles 
du coaching ou des institutions spécialisées, sans diplômes ni tableaux noirs ou de papier, c'est aussi ainsi que nos aînés les psys apprennent et se développent. En compagnie singulière, à l'envi et à foison : 

30
MAR 12

Un atelier des sens

Des bancs des écoles maternelles du coaching vers le bord de ciel et puis le monde, l'Atelier de l'Art-de-Changer c'est aussi un trampoline pour des coachs amis, artistes, psys ou chamans en devenir, entrepreneurs et encore un peu vagabonds 
Boris m'avait demandé de lui ouvrir l'atelier - Oh ! juste le temps d'un après-midi d'hiver - pour tester sa création du moment : un atelier à fleur de sens.
J'ai aimé me laisser faire, jouer avec ses cartes d'ange, fermer les yeux, gouter alors et avec d'autres son talent guérisseur.
Un pas plus loin et de ses propres ailes, j'aime relayer ici son invitation à vous faire tourner en créativité et en tous sens. Ce sera le 26 avril prochain.

 

25
MAR 12

Sus aux démons !

"Coacher avec ses démons" c'est notre création de l'instant et de longtemps avec Eva.
C'est toujours délicieusement insolent et profondément thérapeutique. 

Ça fait fuir ou ça attire, ça agace ou ça charme les coachs en habit d'ange ou en institution spécialisée.
Et parfois ça se savoure loin du bord de ciel et à la NLPNL.
Alors, après la journée du 6 mars organisée par Andrée ZERAH, voici en partage deux feed back qui font ronronner de bonheur notre ego.

17
MAR 12

Au soleil

Attention, nous dit le voisin, bientôt le chasseur de souris rentrera bredouille de ses visites ici. Alors, sournoisement, il glissera ici et là, en bord de ciel, dans la cave ou dans l'académie de danse, un, deux, trois couples de rongeurs follement amoureux. Pour revenir ici, toujours, toujours.

*

Sur le chemin vers le philosophe angélique, au soleil, une vierge noire. Et là, sur son sein, sur sa peau, un scorpion. A l'encre rouge, à l'encre bleue.

*

01
MAR 12

Sens interdits 1

Théoriques ou tacites, apprises sur les bancs des écoles maternelles du coaching, gravées dans le marbre des fédérations ou bien tatouées depuis longtemps sur notre peau, quelles règles et croyances intimes nous guident en séance ?
Quels sens interdits osons-nous parfois ? À quels sentiers buissonniers nous invitent nos clients ?
Vagabondages en duo et vidéo (épisode 1)

21
FéV 12

Le goût du drame

Mon goût pour la poésie des mondes barbares, pour le drame et ses mots sensibles, c'était ma manière à moi de me protéger, de m'anesthésier. Ça a bien marché jusqu'alors. Mais aujourd'hui la mélancolie me lamine. Alors, me suggère le philosophe angélique, je pourrais ajouter de l'humour à la tragédie, explorer ainsi un genre nouveau. Et être autrement en amitié avec le noir au dedans et au dehors. Alors je cherche un stage de clown.

19
FéV 12

Freud, Jung et Sabina Spielrein

En écho au film A dangerous method, encore sur les écrans en ce moment, un article d'Élisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, sur les relations singulières et complexes entre les deux fondateurs de la psychanalyse et Sabina Spielrein, amante de l'un, disciple de l'autre.

Entre Freud et Jung, entre le maître viennois et son disciple suisse, l'histoire a retenu une grande amitié, mais aussi une rupture fondamentale, à l'époque où s'élabore et s'affine l'une des plus grandes découvertes scientifiques du XXe siècle, la psychanalyse.

17
FéV 12

Murmures

Au beau milieu de la nuit, entre les persiennes closes, un rayon de lune glisse, glisse et joue sur le piano de draps.

*

« Moins de mélancolie ! » C'est ce qu'elle voulait me souhaiter à l'orée de cette nouvelle année. Mais elle n'a pas osé, murmure-t-elle, imaginant qu'au fond de moi, j'aime bien les balades en abysses.

*
 

06
FéV 12

Happy Hour Existentiel

Les vols au départ du bord de ciel n'étaient jusqu'alors que des longs courriers : du point du jour à la tombée de la nuit, destinations délicieusement vagabondes, sulfureuses et réservées au peuple coach : démons, colère, luxure et autres péchés capitaux…
Le jour du printemps l'atelier s'ouvre à l'inédit : à l'heure du thé, chaque mois, embarquement pour des escales intimes et de toujours : la vie, ses folies, l'amour, la finitude…
En duo avec Eva Matesanz, et sans souci d'appartenance à une tribu, coach, manager, RH

04
FéV 12

Le singulier en vous

Vous voudriez que je découvre et que je nomme ce qui n'est pas banal en vous, ce que je perçois d'unique et singulier en vous. Ce serait peut-être alors une ressource précieuse sur la scène professionnelle, là-bas où ils semblent tous pareils, dans les conflits ou la torpeur.
Et ici vous attendez, vous restez en retrait, blottie tout au fond du fauteuil en cuir.
Ici comme là-bas peut-être ?