02
JAN 14

A vos souhaits

Amoureuse

Explosive

Étoilée

Sauvage Animale

Transgressive

Chamboulée

Buissonnière

Poétique

Et pourquoi pas, un peu fêlée souvent

20
JAN 13

2013 généreuse

Rassurée d'être toujours en vie après la fin du monde,
elle me souhaite toute la saveur de la vie pour l'année qui commence.

Et moi, j'aime vous souhaiter des échappées belles et généreuses
sous le ciel et les étoiles,
en vos jardins intérieurs et à l'entour,
souvent
et avec ceux que vous aimez.

21
SEP 12

A deux c'est encore mieux

« Yesss ! Je viens d'être choisie ;-) Mille et un mercis à vous. » m'écrit cette coach-là au sortir de son casting sa première séance.
Et jusqu'alors c'est elle qui était toujours remerciée. Gentillement, poliment.

Alors elle est venue en bord de ciel.
Laisser à la cave ses outils et ses habits d'ange, amplifier la plainte dès le premier regard, oser les voyages en enfance, s'initier au combat thérapeutique… Elle a découvert ici ce que jamais on n'apprend ni à la grande école ni à l'académie du coaching.

Alors, n'attendez plus de ne pas avoir de client pour venir en supervision.

 

03
MAI 12

Instants en bord de ciel

C'est toute la pluie du ciel qui, sans crier gare, fracasse le silence de l'instant et qui s'abat là, sur le plafond de verre.
"Un ange passe" murmure-t-elle, elle qui aime le vice et versa de toute chose.

*

07
AVR 12

Supervision initiatique

Intimiste et aux limites, au combat et au contact, passionnément et à la folie, au féminin et au masculin, sous les toits et au-dessus, c'est ainsi qu'Eva et moi aimons initier les coachs à l'art et aux délices de l'accompagnement.
Loin des bancs des maternelles 
du coaching ou des institutions spécialisées, sans diplômes ni tableaux noirs ou de papier, c'est aussi ainsi que nos aînés les psys apprennent et se développent. En compagnie singulière, à l'envi et à foison : 

06
NOV 11

Plaisir de créer

Le blog fait peau neuve. Toujours aux couleurs du jardin, parce que c'est l'école du vivant la plus féconde : pour regarder pousser les herbes sauvages, s'allonger dans la mousse veloutée, écouter le murmure des étoiles, faire des cabrioles dans la rosée…

Et, de la blogosphère au mammifère, de nouvelles créations en cette saison rousse…

23
OCT 11

Plein d'herbes folles

Le blog de l'Art-de-Changer fera bientôt peau neuve, avec un jardin plein d'herbes rares et sauvages, de mousse et d'humus, grand ouvert aux tabous et aux démons du peuple coach, aux artisans de l'accompagnement sans habit d'ange ni robe de bure.

En attendant, et parce que c'est vraiment un délice de voyager avec un psy, entre névroses et psychoses, sur les questions de vie, d'amour et de mort, il reste une place à l'atelier avancé et décalé : Quand pathos s'invite en coaching.
Une journée co-animée par Roland Brunner et Eva Matesanz :
vendredi 4 novembre, à un vol de colombe des gargouilles et des chimères de Notre-Dame.

 

25
SEP 11

La vie amoureuse d'une fée

C'est un film perché. Donc délicieux.
Ça se passe au Havre, au bord des docks et sur les toits, entre les galets et les falaises, entre la pluie et le soleil.
Lui, Dom, a un vélo qui déraille. Il est veilleur de nuit dans l'hôtel de la rue des amoureux. Elle, Fiona, est une fée rousse qui débarque là, affamée et pieds nus, un soir de pluie.
Elle et lui ne sont pas comme dans les magazines, ni maquillés ni fringants. Ça aussi, c'est délicieux. Et quand tous les deux dansent, le mambo ou le cha-cha-cha, au fond de la mer ou en rez de ciel, ils nous donnent aussi envie de danser.

Une fable moderne et déjantée, réservée aux magiciennes et aux poètes, aux amoureux et aux perchés.


11
SEP 11

Instants de vacance

À fleur d'eau
les larmes du saule

*

La femme aux yeux de biche
cache au fond de son panier
deux trèfles à quatre feuilles
un poisson-chat et des flocons de neige

*

07
JUN 11

Alors, c'était bien ?

Eric Berne a écrit « Que dites-vous après avoir dit Bonjour ? » pour parler de ce qui se trame au revers de nos coutumes, à l'insu de nos us en tous genres.
Un
délicieux voyage pourrait être aussi : « Que dites-vous avant de dire Au revoir ? » à la fin d'une séance.

16
AVR 11

Vacance

Emporter un peu de la saveur et de la grâce, du parfum et du goût de cette dernière journée dans l'atelier en bord de ciel.
Prendre soin un long instant du jardin, là où le chat se perd dans les herbes folles.
Choisir deux livres de cœur et d'âme aux pages déjà cornées et offerts en partage.
Et puis partir sur les bords de l'Adriatique.


22
FéV 11

Plafond de verre

Le toit de verre laisse entrer les flocons de neige et la pluie battante. Alors, à l'orée du jour, je suis allé dans l'atelier du brigand repenti, à deux rues de là. J'ai choisi sa plus grande échelle et j'ai gravi les cent marches qui mènent jusqu'ici.

11
JAN 11

Supervision en groupe de pairs

C'est la sixième année. Un après midi par mois, je retrouve et accompagne avec bonheur des confrères qui aiment aussi cultiver leur singularité, se développer en groupe de pairs et pratiquer notre métier comme un art.

Écrire
ici, pratiquer et être supervisé au féminin ou au masculin, en groupe et en individuel, m'aident à faire l'auto-psy de ma passion d'accompagner ceux qui accompagnent. Et ainsi, un peu plus en conscience de mes désirs projetés et de mes parts d'ombre, je crée en cette nouvelle année, un deuxième groupe de pairs.
Et c'est
dans l'Atelier de l'Art-de-Changer que j'accueille maintenant d'autres confrères qui aiment conjuguer travail sur soi et perfectionnement pour aller dans le monde, plus à l'écoute aussi de leurs multiples facettes, sombres et lumineuses.

Voici l'esprit, les modalités et le calendrier 2011 pour ce nouvel espace ressource.