18
AVR 13

Prendre soin de ceux qui soignent

Il y a depuis cinq années, au sein du Ministère de la Santé, une équipe de coachs internes qui accompagnent les médecins et les directeurs d'hôpitaux sur leur chemin professionnel. Un chemin qui jusqu'alors était plutôt tracé d'avance et qui aujourd'hui est de plus en plus imprévisible et chamboulé par le train des réformes et des mutations, profondes et accélérées, sans plus de cartes ni boussole.

Et chez ces coachs-là, il y en a qui aiment aussi que je les accompagne en supervision ; parce que prendre soin de ceux qui prennent soin et qui dirigent, qui font bras de fer avec l'impossible et l'absurde, la maladie et la mort, ça ne s'apprend pas sur les bancs des écoles de coaching.

21
MAR 13

L'Atelier des DRH

Michel FOURMY est un ami de longtemps qui aime aussi accompagner les dirigeants et les DRH ; passionné par le management du capital humain, il partage son approche originale dans son ouvrage : Stratégie et création de valeur (Maxima 2012).
Et nous avons eu envie de partager un coin du ciel pour créer et animer un atelier singulier, en groupe de pairs et sur des questions essentielles :

• Etes-vous devenu le DRH que vous rêviez d’être ?
• Quels idéaux avez-vous pu concrétiser ?
• Avez-vous la place et l’influence que vous souhaitez dans votre entreprise ?
• Quelles sont vos convictions, vos combats, vos leviers personnels de développement ?

 

29
NOV 12

Accompagner en duo

Groupes Balint, thérapie familiale, co-thérapie… Derrière la glace sans tain ou à mains nues, nos ainés les psys le savent bien et nous ont montré le chemin : pour plonger dans la complexité des relations et danser avec le chaos, pour sortir des crises et créer du nouveau, mieux vaut être deux que tout seul.
Et c'est sur ces chemins-là que, tout doucement, 
pas à pas, de confrontations en ajustements créateurs, on aime aller Eva et moi : twin-coaching, supervision à la carte, coaching des communautés, Mars & Vénus sur le divan…

En partage ici l'extrait d'une proposition.
 

21
NOV 12

Métaphores & Pulsions

J'aime animer l'Atelier de l'Art-de-Changer comme un espace de création, un trampoline grand ouvert à la singularité et à l'art de ceux que j'accompagne : Catherine, Boris, Isabelle
Et aujourd'hui, sur ce toboggan en bord de ciel, il y a Agnès Parent de Curzon qui nous invite à la rejoindre pour plonger dans nos paysages intérieurs et tisser le fil de nos envies irrépressibles ;
par le détour des métaphores et sans trop de retenue alors

Dans sa vie d'avant, Agnès était médecin des yeux et aujourd'hui elle aime prendre soin de ce que, entre nos cils, au fond des yeux, nous aimons dessiner, rêver et repousser parfois.

Alors, si vous aussi vous aimez voyager, venez comme vous êtes. Ce sera le mardi 22 janvier 2013 et sous les étoiles.

 

19
OCT 12

Mars & Vénus sur le divan

Guerre des sexes ou danse des polarités, rapports de force ou désir de parité, cohabitation passive ou alliance créatrice… Les relations que nous aimons tisser entre féminin et masculin prennent leurs sources tout à la fois dans nos histoires familières et de jadis (le couple parental, la fratrie, la cour d'école…) et dans notre imaginaire collectif (ainsi, par exemple, « le totem masculin » et « l'éternel féminin »).
Tout cela agite en profondeur, et à notre insu souvent, notre manière d'aller dans le monde, d'accompagner nos clients et de nous développer (sous-traitance, partenariat, co-animation…).
Alors ce sont ces histoires-là et cet imaginaire intime que nous aimerons mettre à jour, explorer et détricoter dans cet atelier animé aussi au féminin-masculin.

13
OCT 12

Voyages & vagabondages

Émois et confusion, plaisir et agacements, surprises et frustrations… Première supervision en groupe, hier soir, pour la nouvelle promo du Master 2 Coaching à Paris II. Dixième édition d'un cursus créé par Thierry Chavel et Franck Bournois.
Plongée sans chichis ni préambules avec les trente étudiants, au cœur du métier, aux origines, entre coaching et psychanalyse.

En partage ici le fil d'Ariane de cet atelier.

 

30
AOU 12

A la carte et en duo

Au sortir des écoles maternelle et enfantine du coaching, lâchez enfin les formations et n'attendez pas de trouver des premiers clients ou de vous fourvoyer dans des impasses pour venir en supervision.
Eva Matesanz et moi créons un groupe de supervision ouvert et à la carte, sensible et créatif, didactique et expérientiel.

21
JUI 12

Coaching tribal

C'était un jour de l'été entre les nuages ; ces experts-là sont les agents de philisophes et de stratèges et ils voulaient nous entendre, Eva et moi, pour animer des conférences. Alors, plutôt que babiller ou papoter, on a aimé réunir pour l'occasion des entrepreneurs et pratiquer avec eux notre art du coaching tribal. C'était si bien, qu'à la rentrée, nous créons un trampoline pour les entrepreneurs.
En partage ici quelques pixels et décibels de l'instant.

30
MAI 12

Coaching & Sculpture

Sur les sentiers buissonniers de notre métier, une autre création singulière que j'ai aimé expérimenter et que je partage ici à l'envi : un cocktail soigneusement préparé par Catherine CHAVIGNY qui nous invite à prendre le détour de l'argile pour se rencontrer soi, danser avec la joie de créer. Une joie simple et enfantine, profonde et confiante. En séance et dans la vie.

 

29
MAI 12

Atelier du silence

Mes écrits se font plus rares en ce moment mais l'énergie de la vie continue de se déployer en bord de ciel et à l'entour. Et ce sont les créations de ceux que j'accompagne qui m'éveillent et dont j'aime prendre soin.

Alors, en primeur et en partage ici une création vraiment singulière d'Isabelle Flye Sainte Marie : « Les ateliers du silence ». Bien au-delà du coaching et de la thérapie, ni mutique ni mystique.

 

04
MAI 12

Coaching en duo

Question professionnelle ou existentielle, histoire d'amour ou d'anamour, envie de tout comme de rien, coach ou thérapeute, manager ou saltimbanque, garçon ou fille, timide ou téméraire
Offrez vous un coaching en duo avec Stéphane Einhorn et moi.

26
AVR 12

Le coach & l'argent

Vous avez en poche votre diplôme de coach et vous payez chaque année votre obole à une institution spécialisée. Un peu hagard et dépité, vous allez de séminaires en formations du peuple coach, et vous répondez aux appels d'offres que vous savez perdus d'avance.
Sous-traitant résigné ou indépendant plein d'espoir, bénévole ou mégalo, vous tirez – un peu, beaucoup, passionnément – le diable par la queue, et vous rêvez de poser un jour votre plaque dans un quartier chic ou à la campagne. Mais, tout au fond de vous, vous vous sentez souvent à côté de la plaque.

30
MAR 12

Un atelier des sens

Des bancs des écoles maternelles du coaching vers le bord de ciel et puis le monde, l'Atelier de l'Art-de-Changer c'est aussi un trampoline pour des coachs amis, artistes, psys ou chamans en devenir, entrepreneurs et encore un peu vagabonds 
Boris m'avait demandé de lui ouvrir l'atelier - Oh ! juste le temps d'un après-midi d'hiver - pour tester sa création du moment : un atelier à fleur de sens.
J'ai aimé me laisser faire, jouer avec ses cartes d'ange, fermer les yeux, gouter alors et avec d'autres son talent guérisseur.
Un pas plus loin et de ses propres ailes, j'aime relayer ici son invitation à vous faire tourner en créativité et en tous sens. Ce sera le 26 avril prochain.