André de Chateauvieux

Je dirige le cabinet Art-de-Changer, un espace singulier dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans les métiers de l'accompagnement.

D'abord consultant puis manager pendant plus de 15 ans dans des cabinets de conseil, j'ai aimé accompagner des changements complexes dans des environnements humains sensibles : nouvelle gouvernance à l'hôpital, innovation managériale dans les télécoms, la banque et l'industrie.

Je me suis formé au coaching avec des thérapeutes et des spécialistes de la systémique et de la gestalt.
Je partage aujourd'hui mes pratiques en continu, je crée des ateliers inédits pour les coachs et je suis chargé d'enseignement à l'Université de Paris 2 (Master 2 Coaching).

J'ai publié en 2008 un premier livre sur l'art d'accompagner les managers : Dans l'intimité du coaching (Démos) et depuis, je contribue à différents ouvrages collectifs avec mes pairs : Le grand livre de la supervision (Eyrolles, 2010), Le livre d'or du coaching (Eyrolles, 2013)

Je suis accompagné en continu et en psychanalyse (école de Gabrielle Rubin).


Ouvrages :

• Le désir d'accompagner, vocation ou répétition ? contibution à l'ouvrage "Le livre d'or du coaching", sous la direction de Thiery Chavel, Eyrolles, automne 2013.
 
• Désirs et tabous en supervision, contribution à l'ouvrage "Le grand livre de la supervision", sous la direction d'Emilie Devienne, Eyrolles, Septembre 2010.
 
Faire face au changement, contribution à l'ouvrage "Entreprise mode d'emploi", Editions Larousse, Septembre 2009.
 
• Peut-on coacher le changement ? Le coach entre toute-puissance et impuissance, contribution à l'ouvrage "Le grand livre du coaching", sous la direction de Thierry CHAVEL, Eyrolles, Mars 2008
 
• Dans l'intimité du coaching, Editions Démos, Janvier 2008