Créations

L'Art-de-Changer a aussi son atelier d'artiste, un lieu inédit au cœur de la nouvelle Athènes et si propice à l'accompagnement au naturel, en individuel et en groupe, pour les dirigeants et les managers, pour les coachs et les autres métiers impossibles et solitaires… 
Quelques témoignages et la bande-son en ce coin-là du bord de ciel :

L'Atelier de l'Art de Changer c'est aussi un laboratoire de création pour le peuple coach, les fédérations (ICF), les associations (NLPNL, Paris 2 Master coaching)…
Quelques créations dans l'air du temps, avec Eva Matesanz, artiste-coach aussi :

Mars & Vénus sur le divan
Guerre des sexes ou danse des polarités, rapports de force ou désir de parité, cohabitation passive ou alliance créatrice… Les relations que nous aimons tisser entre féminin et masculin prennent leurs sources tout à la fois dans nos histoires familières et de jadis (le couple parental, la fratrie, la cour d'école…) et dans notre imaginaire collectif (ainsi, par exemple, « le totem masculin » et « l'éternel féminin »).
Tout cela agite en profondeur, et à notre insu souvent, notre manière d'aller dans le monde, d'accompagner nos clients et de nous développer (sous-traitance, partenariat, co-animation…).
Alors ce sont ces histoires-là et cet imaginaire intime que nous aimerons mettre à jour, explorer et détricoter dans cet atelier animé aussi au féminin-masculin.
Et, pour mieux remonter aux sources, nous inviterons chacun à un voyage en duo et en enfance ; l'enfance qui, à l'origine, est « asexuée » et indemne de toute culture et, en même temps, où le sexe est si présent ; comme un mystère à résoudre. De comment chaque enfant résout ce mystère dépend ensuite, et toute sa vie durant, son mode d'apprentissage et de connaissance. Et de comment l'adulte cultive la complétude du masculin et du féminin dépend sa capacité de créer et d'entreprendre.

André de Châteauvieux & Eva Matesanz pour l'ICFF : Journée d'études "Féminin Masculin" - Janvier 2013

 

L'inconscient, un ami qui vous veut du bien
Perdre soudain en séance le fil de son intuition, faire un lapsus qui ne nous ressemble pas face au client, voir surgir en sa présence et en notre imaginaire des images incongrues, sentir des tensions soudaines ici ou là dans le corps… c'est l'inconscient du coach qui toujours et au fond s'invite en chaque accompagnement.
Ni pouvoir divin ni don chamanique, cet instrument-là, inné, vivant, vibre et s'accorde avec tout ce qui de nos clients s'empêche ou affleure, crie ou ne peut encore se dire.
Quelles sont les sources de cette part si créative de notre psyché ? Comment s'y connecter ? Quels barrages en nous, quelles inhibitions s'y opposent ? Comment accorder cet instrument aux variations singulières de chaque client ? Dans quel cadre partagé ?
Cet atelier expérientiel et didactique propose d'aller aux sources vives de notre métier : les associations libres, hasardeuses et éclairées ; les souvenirs jusqu'alors oubliés et les voyages inopinés en enfance ; le matériau si précieux des rêves ; les jeux inédits entre accompagné et accompagnant…
Et c'est parce que Freud était aussi neurologue que la psychanalyse nous offre des clés premières et utiles pour tisser des liens entre les neurosciences et l'art d'accompagner. Et que, même s'il fait peur à beaucoup, l'inconscient est toujours un ami bienveillant au fond.

André de Chateauvieux & Eva Matesanz : 7° journée d’études ICFF Nord : Neuroscience & Coaching - Janvier 2014


L'espace analytique en coaching
Aimer apprendre à lâcher un instant ou plus les questions sur le comment ou le futur pour oser le temps du pourquoi et des histoires intimes,
Oublier les théories et les outils et laisser venir alors les évocations libres et les souvenirs d'enfance,
Poser ses habits de coach sur le porte-mental et laisser ainsi surgir la vie retenue ou empêchée au fond.
Ce sont quelques ingrédients si propices à l'accompagnement au naturel et à cette ambiance singulière que les psys nomment "l'espace analytique".
Et même sans divan de velours, tout ça est tout à la fois tellement présent en coaching et précieux pour nos clients.
Alors venez un après-midi à l'Atelier des Jardiniers pour partager ou découvrir, cultiver ou goûter, cette ambiance si singulière avec Jean Marie von KAENEL, psychanalyste et ami du peuple coach.
Jean Marie von KAENEL est Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse, praticien en milieu hospitalier et en libéral, animateur de groupes Balint et d'analyse des Pratiques. Il est aussi l'auteur de divers articles et ouvrages.
Il cheminera avec nous et partagera sur cet espace qui se crée ou se dérobe et qui, au fil des associations libres, des évitements, des énigmes d'autrefois, avec ou sans réponse immédiate, est si propice au travail sur soi et aux transformations invisibles et profondes.

André de Châteauvieux & Eva Matesanz : une création singulière à l'Atelier des Jardiniers - Octobre 2013

 

L'accompagnement au naturel,
ou le coaching d'inspiration analytique

Les associations libres et les rêves, les voyages dans le temps et les souvenirs d'enfance, l'inconscient et l'inattendu en séance, les jeux de transfert familiers et créatifs… Comment retrouver et utiliser en coaching toute cette matière si précieuse et vivante que chaque client aime apporter au fond à chaque séance ?
un atelier expérientiel et didactique pour revenir aux sources vives de l'accompagnement et vous en inspirer librement et en conscience dans vos coaching.

Deux jours pour cheminer en groupe et avec soi, singulièrement :

Jour 1 : Découvrir, expérimenter et jouer avec les multiples ressources de l'analyse

• L'inconscient, un ami qui vous veut du bien : se laisser accompagner en libre association, sans logique a priori ni censure ; faire un détour du côté des rêves, porte ouverte sur l'inconscient
• Répétitions et jeux de transfert : comment la régression peut devenir initiatique ; détricoter et élaborer sur nos histoires familières qui se rejouent souvent au présent.

Jour 2 : Modéliser et prendre soin de sa manière singulière d'accompagner au naturel

• La puissance de nos défenses : mettre à jour ce qui me freine ou m'inhibe dans ce retour aux sources
• Mes jeux préférés quand j'accompagne : repérer et faire alliance avec son contre-transfert.

Après cet atelier singulier chacun pourra ajouter à son coaching ce que les outils empêchent parfois, parce que ça semble irrationnel ou impensable, et qui pourtant est si présent et naturel, si vivant et créatif au fond.

André de Châteauvieux & Eva Matesanz - Mai 2014 à Grasse pour Equilibrio Mind Institut l'école que dirige Christophe Peiffer.

***

Et L'Atelier des Jardiniers c'est mon atelier de campagne, à l'orée de la Bourgogne pour l'accompagnement au naturel.