21
SEP 08

Patois systémique (suite)

Comment transmettre à des confrères ce qui est au cœur de la systémique ? Cette théorie vivante qui permet au coach de s'utiliser sans autre outil que soi-même ?
C'était la question de l'été. J'ai alors eu l'idée d'un glossaire pour partager quelques mots clés et inviter à expérimenter.

Voici d'autres mots choisis dans ce patois.

Emergence : Saute et le filet apparaîtra…
Dans un système, les éléments en interaction ont des propriétés émergentes : ainsi, les milliards de neurones qui composent notre cerveau n'ont individuellement aucune intelligence et pourtant leurs interactions en créent.
Le coaching systémique repose sur des "stratégies" ni planifiées ni directives mais ouvertes à l'émergence, à l'inconnu avec le client. L'inédit, le nouveau n'apparaissent que chemin faisant, après avoir commencé le parcours.
Cela suppose la confiance du coach en lui-même pour ne pas projeter sur le client ses peurs et ses désirs (maîtrise, intentionnalité…). Et la confiance dans la capacité du client à se développer.
Le coach est attentif à l'imprévu en séance, au nouveau et au singulier qui émergent de la relation. Il prend soin des nouvelles manières d'interagir du client : par exemple l'inviter à prendre conscience de micro-changements, à les cultiver.

Fractale : Apprendre à déduire beaucoup à partir de peu
Si vous prenez une fougère et observez une partie d'une feuille, puis la feuille dans son ensemble ou le massif entier de fougères, c'est la même structure qui se répète à l'infini, à la manière des poupées gigognes. C'est vrai aussi pour la répartition des galaxies, la forme des nuages, les côtes marines

Une fractale est une image qui a cette étrange propriété de contenir l'information de l'image entière dans chaque partie. Seule change la netteté de l'image, selon l'échelle.
Cette propriété se retrouve dans les systèmes vivants : à chaque instant, toute l'information sur le système nous est donnée et chaque information supplémentaire ne fait que préciser les choses.
En coaching, les premiers instants de la rencontre entre le client et le coach, contiennent tous les ingrédients d'une relation qui se répétera, s'amplifiera au fil des séances. Chaque interaction est un condensé que le coach saura déplier soigneusement avec le client pour en tirer toute la richesse :
les impasses du contact, le potentiel de ses manières d'interagir…

Incertitude (In)certitude évolutive : Comment chercher à avoir tort
Le système nous donne toujours toutes les informations, mais pas leur interprétation, leur valeur, leur portée. Après avoir observé, écouté, déployé son attention pour se laisser "impressionner", l'effort du coach porte sur l'interprétation, les hypothèses.
Les allers et venues entre certitude et incertitude désignent cette posture du coach qui prend le risque de penser des choses et poser des hypothèses qu'il corrige
ensuite ou déconstruit avec le client.
Il n'accumule pas l'information, il la pense au fur et à mesure. Il sait affirmer une compréhension à un moment et il est capable, l'instant d'après, de la remettre en question devant une nouvelle donnée ou une possibilité de penser autrement.
Sa démarche ne consiste pas à chercher ce qui valide sa compréhension, mais au contraire à trouver des éléments hétérogènes, contradictoires, qui viennent enrichir, nuancer, complexifier la façon de voir. En cherchant à avoir tort, il construit avec le client une vision partagée et plus solide.

Sources : François Balta, Guy Ausloos