09
DéC 13

Régression initiatique

« Revenir sur les bancs de l'école, c'est retourner en un lieu familier de notre enfance, un lieu singulier qui ne nous a pas laissé indemne. Et plein d'empreintes originelles au fond : dans notre rapport au savoir et aux diplômes ; bons points et premiers prix. Et dans notre lien aux autres, au groupe 
Alors, ici, aujourd'hui, sur les bancs de cette université, il y a comme une régression implicite, une répétition initiatique. Initiatique si elle est détricotée et mise en conscience, élaborée, analysée.
Et mon envie ce soir, c'est de voyager avec vous sur ces sentiers-là. »

Ça, c'était vendredi soir : deuxième séance de supervision pour les étudiants du Master Coaching à Paris 2. Et ces quelques mots de moi, comme une mise en bouche.
« Mais non, ça n'a rien à voir ! » a aussitôt protesté celui-là ; et elle aussi et puis cet autre encore. « Nous sommes des adultes aujourd'hui ! » « Mais pourquoi faudrait-il revenir aux sources ? » 

C'est alors que soudain la jeune femme qui s'agitait là, à côté de moi, qui voulait protester elle aussi, mais à rebours de tout le brouhaha, cette jeune femme-là s'est levée ; en larmes. Et puis elle est sortie. Longtemps. Silence et inquiétude dans le groupe et puis tentative de recherche et désir de retrouvailles. En vain. Et quand elle est revenue, calino-thérapie. Soulagement d'un instant. Et c'est après alors que le voyage vers le drame d'avant et de longtemps a pu commencer. Cahin caha mais irrésistible.

 

Master Coaching à Paris 2 – Supervision en groupe
Séance 2 : Régression initiatique & coaching analytique

#1 – Retour à soi 

Un instant et plus

#2 – Hypothèse

Se poser là sur les bancs de l'école, c'est revenir en un lieu familier de notre enfance, un lieu singulier qui ne nous a pas laissé indemne au fond ; un lieu intime et riche d'empreintes initiatiques. Car c'est l'une de nos expériences originelles, fondatrices :
• de notre rapport au savoir, aux devoirs, aux résultats, au classement, aux diplômes, à "l'erreur" ou à "l'échec" 
• et aussi de notre lien aux autres, au groupe, aux profs

Alors, ici et aujourd'hui, sur les bancs de cette université, il y a comme une régression, une répétition implicite ; initiatique si elle est mise en conscience, détricotée, analysée. Alors mon envie ce soir c'est de prendre soin d'aller ensemble sur ces sentiers-là.
Et puis continuer de conjuguer : je me laisse, tu te laisses, nous laissons accompagner
 Sur le mode de la libre association.

#3 – Voyage d'un instant en solo

Du plus loin qu'il m'en souvienne, les bancs de l'école c'était comment pour moi ? Et aujourd'hui ici, depuis le début des cours, qu'est-ce que je retrouve, qu'est-ce que je rejoue, au fond et à mon insu peut-être ? Qu'est-ce qui est facilitant dans mon jeu familier ? Ce qui me freine dans ce jeu-là ?

#4 – Practicum

Un trio : 1 coach + 1 client + 1 superviseur (bibi)

#5 – Essaimage

En duo

#6 – Retour en groupe

Et babillages