02
MAR 14

Mars & Vénus au bureau

- Y-a-t-il des façons vraiment si différentes de diriger entre hommes et femmes ?
- Oui, je crois. Ainsi, au matin entre les draps, l'homme dit : "Je peux être contre toi !" Et la femme demande : "Je peux venir avec toi ?"

C'était ma réponse vagabonde à la question de Lucie Benhamou, journaliste et réalisatrice pour Elephant Store et pour un reportage sur l'égalité hommes-femmes en entreprise et le leadership au féminin : 
"La parité : au nom de la performance !"
Repéré ici comme "un expert des femmes", j'ai aimé répondre avec le matériau de mes relations familières ou singulières, de mes fantasmes et analyses sur le divan, de mes recherches fondamentales et appliquées, avec Eva et celles et ceux que nous accompagnons en duo, en groupe et en fédérations de coachs.
L'émission a été diffusée jeudi dernier sur BFM TV - Les Sagas de BFM Business - et le sera sur d'autres ondes aussi.
Voyage au pays du Soleil Levant et puis de la Terre de glace, dans les usines à fabriquer des autos ou de l'argent, chez McInsey et puis là, à l'atelier en bord de ciel, sous le plafond de verre. C'est un reportage passionnant et porteur de plein d'idées inédites, je trouve.

 

Vous pouvez visionner le reportage ici :

 

« Pour comprendre pourquoi il est si difficile de parvenir à l’égalité hommes-femmes dans les entreprises, nous sommes allés au Japon, pays du machisme par excellence. Ici changer les mentalités des hommes est un défi majeur pour des groupes comme Nissan ou Bristol Myers Squibb. Il s’agit, pour eux, de vaincre des réticences tant en interne qu’en externe. Nous nous sommes rendus en Islande pour mesurer l’effet de la révolution des casseroles de 2008 sur la place faite aux femmes dans le monde économique. A l’époque, les hommes étaient accusés d’être responsables de la faillite du pays. Aujourd’hui, l’Islande est considérée comme le champion du monde de la parité hommes-femmes. Avec des programmes de mentoring très avancés au profit des femmes, comme nous l’avons constaté chez Islandsbanki, une des grandes banques islandaises. En France, nous avons vu comment ING Direct revoit de fond en comble l’organisation de ses horaires de travail pour permettre à ses femmes managers de concilier vie professionnelle et vie privée. »

Reportage : Lucie Benhamou pour Elephant Store

***