23
JAN 15

A l'image de ma vie

"La connaissance de l'inconscient montre quelque chose de difficilement réalisable, l'autonomie et la puissance de vie en nous, l'existence d'une pensée qui nous transcende, qui concerne notre vibration singulière, mais aussi, au-delà de nous, l'universalité de l'esprit."
C'est Elsa Cayat, la psychanalyste qui tenait la chronique "Charlie Divan", qui disait ça fin décembre en parlant du "palpitant de la pensée".
La sauvagerie qui s'est abattue sur elle et ses compagnons du rire invite, je trouve, à plus de conscience de cette part sauvage en chacun de nous aussi, au fond.
Et moi, sur le divan, je commence enfin à faire sauter quelques verrous, je crois ; rêves sans censure, bagarres, fantasmes, trafics et secrets inavouables, mon inconscient me donne le vertige alors.

*

Je suis avec Nelly dans une voiture de sport et de luxe, genre Jaguar rouge. C'est elle qui conduit et moi je suis à l'arrière.
Et soudain je reçois un appel téléphonique du chef d'un gang. Ces malfrats-là opèrent depuis l'Afrique. Et moi je le connais bien ce gars-là hélas et je dois faire signer un contrat, là, maintenant, à Nelly parce qu'elle est banquière. Et le contrat c'est un faux, bien sûr. Mais ça permettra de faire passer la frontière à un container de marchandises volées.
Et soudain les flics débarquent en trombe. De je ne sais où. Ils ont coincé la bande des truands en Afrique et ils savent bien que je suis de mèche avec eux !
Nelly est en rage contre moi alors. Elle veut détruire la voiture de sport. Elle est prête à mourir, elle me dit. Mais au fond elle s'en fout, elle ajoute. Elle dit ça parce qu'elle est très proche de Dieu !
Et c'est là que je me réveille.
J'ai déroulé ça d'un trait, comme ça. Et c'est ça que j'apporte en séance, comme une énigme.
- La compagnie d'une femme et de sombres histoires d'argent, des malfrats et la police aux aguets, c'est un peu à l'image de ma vie ce rêve-là au fond, j'ajoute après un silence et comme une question vers elle.
Mais elle derrière moi, elle choisit une autre piste ; elle choisit l'instant où je me suis réveillé :
- Qui était très proche de Dieu ? elle me demande.
Elle connaît bien mon roman familial maintenant et la réponse aussi. Et moi aussi 
bien sûr, mais je n'avais pas fait le lien !
- Et loin des enfants alors ! elle ajoute.

***