13
JUN 15

C'est quoi un coach libéré ?

- "La finitude ou le sexe ? On avait imaginé que vous nous proposeriez ça ce soir ; on avait même pris les paris entre nous."

- "Non, non et non ! On ne veut pas terminer le master en se fragmentant en sous-groupes. Nous, on veut rester là, en plénière. "

- "Non, pas besoin d'un leader dans chaque groupe."

- "Et nous, on prend l'atelier "Pedigree & tatouages" et on ne changera pas de groupe !"

C'était hier soir à Paris 2, dernière séance et dernier cours du master Coaching. J'ai choisi un thème inédit : "Le coach libéré !" Parce que "l'entreprise libérée" c'est tendance en ce moment et que les coachs se disent "libérateurs" alors ; mais, avec tous les modèles et les tabous, les rituels et les questions de posture sans imposture, c'est parfois plutôt coincé au fond.

Alors j'ai commencé par moi-même, une fois le topo du soir partagé, bon an mal an, je n'habitais plus à l'adresse indiquée : no-prof, no-maître, no-coach, no-superviseur...
Et là, en partage, le fil d'Ariane de ce début de soirée parce que j'avais encore besoin d'un bout d'anti-sèche.

 

Master 2 Coaching – 12 juin 2015
Supervision collective 
– Séance 8

"Le coach libéré"

Nos esclavages & nos mises en liberté


C'est la dernière séance : ni tragique ni romantique

● Jusqu'alors, pour la dernière séance, je me débattais au beau milieu d'un dilemme : la fin des cours versus la rentrée prochaine, le diplôme en poche.
Avec deux démarches théoriques alors : la thérapie existentielle et la finitude versus le coaching des rêves.
Mais nos théories préférées sont souvent l'habillage de nos émois au fond ! Ainsi ce dilemme-là est l'un de mes esclavages familiers : la mélancolie de ce qui n'est plus versus le refuge du rêve. Tragico-romantique. Mais ça c'était avant !
● Ce soir ce sera ni l'un ni l'autre ! Simplement continuer de tirer le fil des associations libres, sans plus de regrets ni de plans sur la comète.

"Un diplôme qui délivre du besoin de diplôme"

● C'est ça la promesse du master Coaching. Oui mais comment se délivrer ? Et pourquoi, au fond ?
Thierry Chavel ne donne pas le mode d'emploi de la délivrance. C'est singulier pour chacun. 
● Alors c'est important de s'arrêter, un instant, tout à la fois sur le sens de ce diplôme-là, pour chacun, le sens des diplômes et des labels, de la course à tous les pedigrees & tatouages dans le métier d'accompagner... Et de s'interroger alors sur notre manière de nous délivrer de tout ça, si affinités. Parce que c'est un métier de contact, qui s'apprend au contact.

"L'entreprise libérée"

● Par les temps qui courent "l'entreprise libérée" est à la mode et "le coach libérateur" avec. Mais ceux qui choisissent l'entreprise ont peut-être plus besoin au fond d'un environnement a priori protecteur & nourricier, sécure & cadré, régulé & avec plein de rituels.
● Tout ça a priori ; a priori seulement car tout le contraire est tellement vrai aussi : un lieu de frustration, de précarité et de passions, en coulisses...

Le coach libéré ?

● Et se libérer soi ça peut sembler risqué. Être indépendant, en libéral, c'est être face à soi-même... Et c'est parfois angoissant la liberté au fond
● Anabelle, Alice, Laure, Alain… , elles & ils sont nombreux qui, une fois sorties d'ici, m'ont approché, ont travaillé un instant ou plus avec moi & Eva et puis sont repartis dans leurs affres et leur geôle. Soumissions librement consenties alors et à présent, en demie ou en pleine conscience. Et, en même temps, ils & elles sont partis au moment où le voyage commençait vraiment au fond. L'aventure commence quand on veut quitter le navire…

Une animation libérée aussi : 3 ateliers & libres butinages

● Alors ce soir, faire un dernier voyage ensemble, voyage, en associations libres, désorganisé en apparence, en terrains inconnus ou familiers au fond. Voyages en liberté. Aimer chiner en enfance.
● Trois ateliers et chacun change 1 fois : 2 ateliers chacun alors.

1. Atelier "Diplômes, pedigree & tatouages"
Le master 2 Coaching : Pourquoi j'ai voulu ce diplôme-là ?
Qu'est-ce qu'il représente pour moi ? Qu'est-ce que j'imaginais "avoir" avec ça et que je n'ai pas eu au fond ? Et mes autres diplômes ?

2. Atelier Bio-logique : Mon chemin de vie sur le fil de la liberté ?
Quels sont les délivrances ou les ruptures qui ont marqué le fil de ma vie ?
De quoi me suis-je délivré alors ? Quels codes ai-je cassé ? Pourquoi ?

3. Atelier "Mes maîtres ou figures inspirantes"
Le "job out" du coach c'est se détacher de nos empreintes initiatiques, de l'identification à ceux qui nous ont accompagnés. 

Alors quels sont ceux qui m'ont marqué ?
C'est une ressource certes mais ça fixe et qu'est-ce que ça m'empêche au fond ?

Atelier inédit inspiré de la psychanalyse : "L'analyse quatrième" : "... dans la dramaturgie de la formation analytique, en plus du patient, du supervisé et du superviseur, l’analyse quatrième fait intervenir l’analyste du supervisé en ce que son style, mais aussi ses tâches aveugles, ont pu orienter inconsciemment l’écoute et les modes d’intervention de l’impétrant. Le contrôleur se doit alors d’aider son « jeune » collègue à analyser et à liquider, s’il le faut, les résidus transférentiels qui ne l’ont pas été dans son analyse personnelle." 
Jean-Pierre Chartier - Le Journal des psychologues

***

En photo : Un garde-page offert par Sylvie Antony hier soir - Création singulière 2015