13
AOU 15

Plutôt qu'appeler la maréchaussée

Je n'avais jamais écrit comme ça. Enfin, je veux dire, sur le fil des associations libres. Vraiment.
Ça, je le réservais au divan. Alors quand cette histoire-là était finie (même si c'est jamais vraiment fini, au fond), je me suis dit si j'en fais une note de blog, ça va encore faire déguerpir plein d'abonnés. (Surtout que, maintenant, il y a des DRH qui s'abonnent à ma newsletter.)

Fais une intro pour faire passer la pilule, je me suis dit. Sur l'obsolescence programmée ou le transhumanisme par exemple, sur les applis mobile ou les jeux de transfert, sur le trauma ou le besoin de magie, comme dans l'enfance…

Mais là c'est l'été et j'ai pas réussi.

*

 

"Mémoire presque saturée" ! Ça faisait des semaines que mon mobile affichait ce message-là, avec plein de soucis alors pour synchroniser mes mails, mon agenda et pour accéder à des applis… Je dois être addict au fond parce que ça commençait à beaucoup me stresser ce message-là.

Alors, je suis passé dans la boutique SFR de Sens, une jeune femme a pris mon numéro pour regarder mon compte SFR dans son ordinateur. "Vous pouvez acheter un nouveau modèle", elle m'a dit. Mais moi, je trouve qu'il est pas vieux mon mobile. Et puis je me méfie toujours des femmes qui veulent me vendre des trucs ou me faire changer. (Je sais que ça vient de loin cette histoire-là, mais pour l'instant, même si je le sais, ça change rien ; au contraire, parfois ça réactive le trauma et alors ça peut me braquer.)

Alors je suis parti.

"Des fois, on dirait que tu viens d'un temps très ancien", me dit Eva. Je sais pas trop pourquoi elle dit ça parce que moi je trouve que je suis plutôt de mon époque. (C'est peut-être à cause de mon nom et de mes manières parfois ou parce que j'aime bien vivre à la campagne. Il y a les poules, le coq, les chats, le potager… Et Eva aussi, elle aime beaucoup tout ça au fond. Et, depuis quelques jours, j'ai une nouvelle vieille voiture : une Simca 1301. C'est comme dans mon enfance. Et le premier jour, elle a mis une robe à fleurs, genre années 30, et puis elle a aimé partir avec moi, comme ça et un peu comme en voyage dans le temps.)

Et puis, un matin, je suis passé au Samsung Expérience Store, une boutique vraiment très moderne et très chic, à deux pas de la Madeleine, genre magasin de luxe, mais "ouvert à tous, professionnels et particuliers, petits et grands". Il y avait plein d'écrans plats avec des clips en boucle et des familles parfaites, hyper-connectées et heureuses. Mais dans la boutique, ce jour-là, les vrais clients étaient pas beaux du tout ; plutôt petits et pas doués pour les technologies. Devant moi, il y avait une femme qui voulait ressembler aux femmes matures, pas genre film porno mais la senior chic et épanouie comme dans le clip en boucle ; pourtant, avec tout le botox qu'elle s'était injecté ça préfigurait ce que j'imagine du transhumanisme.

Un gars de Samsung a regardé dans mon mobile et il a découvert un truc pas clair, genre "mémoire cache pas utilisée". Alors il a aimé bidouiller et hop ! en moins de 20 secondes c'était résolu. Et c'était bien. Et j'ai retrouvé mes courriels, mon agenda.

Mais deux ou trois semaines plus tard, rebelote hélas. "Mémoire presque saturée" encore. Alors j'ai essayé de bidouiller à mon tour et tout seul cette fois. J'ai désinstallé plein d'applis qui prennent plein de mémoire et ne servent à rien : SFR TV (parce que je regarde pas la télé) ; VELIB' (parce que quand je vais sur le divan je peux savoir s'il y a des vélos mais y en a jamais à Pigalle) ; LinkedIn (y'a plein de coachs là-dedans qui me demandent en ami et qui, juste après, veulent me vendre leurs salades ou me collent des compétences que je n'ai pas)…

Donc, je les ai enlevées une par une, ces applis-là et d'autres. J'ai hésité mais j'ai préféré garder Timehop qui me fait voyager dans le passé en retrouvant des posts et des photos des années d'avant. Et de toutes façons ma bidouille n'a rien changé. Le message était toujours là. Je sais qu'il y a une loi qui vient de sortir contre l'obsolescence programmée mais je sais pas comment elle marche cette loi-là. Ce sera surtout pour punir les industriels, je crois. J'ai vu un dessin un peu satirique où un homme se plaint de la lampe grillée dans le salon, alors sa femme lui dit : "Appelle les flics !"

Moi, plutôt qu'appeler la maréchaussée, je me suis dit "Il doit y avoir un moyen de hacker l'obsolescence programmée." Et je suis allé voir des geeks dans un forum. "Comment ça marche ?" C'est le nom du forum et c'est fou, je trouve, parce que "Dis comment ça marche ?" c'est le livre que mon père m'avait offert quand j'étais enfant et parce que je posais plein de questions qui n'avaient peut-être pas de réponses. (Aujourd'hui je sais que mes questions d'alors c'était surtout pour avoir une interaction avec lui, au fond. Et je me souviens aussi que la toute première question que j'ai posée à ma psy c'était "Est-ce que vous interagirez avec moi ?" Elle avait pas vraiment répondu. Et, comme c'est une femme, je n'imaginais pas que ça pouvait être comme avec mon père !).

Et là, dans le forum, il y avait un geek qui avait la solution à mon problème de mémoire."Tapez *#9900# dans le clavier, et alors vous êtes dans SysDump et là, vous avez plein de possibilités.

Alors je suis entré dans "SysDump". Et il y avait plein de possibilités. Ça m'a rappelé mon premier ordinateur quand il fallait écrire des commandes système en MS-DOS mais surtout pas taper DEL *.* parce que sinon ça flinguait tous les fichiers. Alors j'étais quand même un peu inquiet. Mais ça me semblait magique aussi. Je sais que c'est infantile ce besoin de magie, mais c'était bien.
Ensuite, il fallait choisir "deleteDumpstate/Logcat". J'étais encore plus inquiet parce qu'après il fallait redémarrer le mobile. C'était un peu comme dans Matrix quand Néo doit choisir entre la pilule bleue ou la pilule rouge.

Mais là, dans le forum, le geek expliquait aussi pourquoi la mémoire d'un Samsung ça sature. Et ça rassure un peu, je trouve, de savoir le pourquoi des choses. (Mon père m'avait aussi offert le livre "Dis, pourquoi ?").

Et alors j'ai tapé sur "deleteDumpstate/Logcat".

***