15
NOV 09

Création d'automne

« La supervision est trop savoureuse pour la réserver aux coachs ! » « Pour les métiers impossibles, le coaching individuel fait parfois plus de mal que de bien : isolement, illusion de toute-puissance ou d'impuissance… »
Ce sont des débats d'hier, partagés avec quelques DRH passionnés par le
coaching en groupe de pairs. Aujourd'hui, le coaching tribal sort du cercle des initiés et les Responsables Formation l'expérimentent sous des formes variées : atelier de co-développement, coaching croisé, groupe de pratiques managériales…
Autant d'appellations d'origine non contrôlée car elles échappent aux figures apprises à l'école du coaching. Les origines sont ailleurs et le champ est grand ouvert aux créations singulières.

Ainsi, j'aime animer des formules en duo : psy & coach, féminin & masculin, coach interne & externe... Au petit déjeuner, à l'heure du goûter ou entre chiens et loups. Comme une crique hors du temps des horloges, comme des rituels aussi.
Ces créations sont ouvertes aux coachs qui ont du goût pour toutes les positions : être supervisé et superviser. A ceux qui n'ont pas peur du mélange des genres : supervision didactique, thérapeutique…
Et à tous ceux qui aiment accompagner
en groupe de pairs les métiers impossibles - médecins, entrepreneurs, artistes - dans l'inconnu et l'émergence,  sans autre outil que soi-même, sans autre boussole que ses résonances.

Aujourd'hui, un client m'invite un pas plus loin sur ce chemin de la création : un GAP's thématique Innovation & Management. En voici un extrait pour le plaisir de partager.
 

 

Groupe d'analyse de pratiques Innovation & Management

Les enjeux : expérimenter le processus d'innovation en groupe de pairs pour l'intégrer dans son management
Favoriser les comportements innovants dans une équipe c'est créer et animer des espaces ouverts, des moments formels ou informels, qui encouragent les prises de risque, qui suscitent l'émergence et les expériences avec aussi les erreurs et les imperfections qui les accompagnent.
C'est aussi lâcher prise sur le désir de maîtrise, sur les plans d'actions tracés d'avance et sur les résultats immédiats. C'est utiliser les imprévus et les aléas comme autant de sources de découverte et d'inventivité.
Cet atelier propose aux managers de vivre pour eux-mêmes d'abord, en groupe de pairs et autour des situations réelles apportées par chacun, cette posture d'animation qui favorise les comportements innovants dans une équipe : lâcher prise, expérimenter, laisser émerger, utiliser les erreurs, co-créer... C'est l'enjeu de la première journée.
Cultiver cette posture d'innovation c'est aussi pouvoir la conjuguer au quotidien avec un mode de management d'une toute autre nature : développer les performances, produire des résultats, maîtriser les risques, anticiper les imprévus, éviter les échecs... Ce travail d'intégration est l'objet de la deuxième journée qui suit une interséance de quelques semaines propices à l'expérimentation.

L'animation et ses ressorts : vivre la dynamique de l'innovation autour d'expériences inédites
Chaque manager apporte une situation clé, récente ou en cours, inédite, porteuse d'enjeux d'innovation : par exemple une expérience ratée, une manière décalée d'agir, un projet inachevé… Il partage le récit de cette situation, les solutions tentées, les avancées, les impasses, les questions en suspens.
C'est le vécu de chaque manager qui est le premier matériau de travail, de recherche et de création entre pairs.
La mise en récit favorise la prise de recul et prépare l'émergence.
Il y a derrière les situations qualifiées d'échec des sources d'innovation à découvrir.

Puis chacun partage ses résonances personnelles autour du récit, sans jugement ni conseil.
Le groupe fonctionne ici comme une chambre d'écho.
Le coach mobilise l'intelligence sensible de chaque manager, les intuitions, les regards croisés et décalés comme un autant d'ingrédients de créativité.

Le manager choisit la piste qui fait le plus écho à son envie, ses besoins, ses intuitions.
Le groupe de managers fait ici l'expérience de ce qui est au cœur de l'innovation : l'envie, la prise de conscience et l'émergence, chemin faisant, sans feuille de route a priori.

Quand le manager souhaite aller un pas plus loin, le coach l'accompagne dans sa demande : approfondir ou mettre en acte une piste nouvelle, une intuition…
Cette séquence en mode coaching permet un cheminement plus personnel pour éclairer des zones aveugles et préparer l'entre séance.
Elle permet de questionner chacun sur son rapport à l'inconnu et au lâché prise.

Enfin, le travail sur la situation fait l'objet d'un débriefing pour modéliser le fonctionnement du groupe, partager les prises de conscience et identifier ce qui est transposable dans le management.
Ce déroulement est transformé avec le groupe, déformé au fil des situations.
Chaque manager fait ainsi l'expérience de la co-création avec ses pairs et avec le coach.

***

Et vous, de quelles créations prenez-vous soin ? Dans quels jardins vos clients aiment-ils vous inviter ?