19
JUI 11

La plus que vive

« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière. »
Ce sont des lignes de Christian Bobin à propos des livres qui, parfois, sont comme des « anges d'appoint ».
Et, tout comme ses autres livres, La plus que vive est un sésame troublant pour aller sur les chemins de soi.

 

16
JUI 11

L'ego qui ronronne

Un diplôme qui délivre du besoin de diplôme, les tables qui se retournent entre chien et loup, les étudiants qui notent les enseignants… Le master 2 Coaching à Paris II est délicieusement renversant.
Et devant les évaluations de ce millésime, mon ego ronronne comme jamais !

14
JUI 11

Au square et à l'entour

Les casseurs cassent tout au verso de l'atelier, alors coaching au square.
Habit de Zorro, trottinettes et cache-cache.
C'est l'âme de l'enfance qu'elle retrouve ici.
Et la séance s'arrête là, sans plus de détours ni de chichis.

*

Un ferronnier d'art désespéré, une dresseuse de loups blancs sans dessus ni dessous, un fonctionnaire de Dieu amoureux… Ils viennent s'échouer un instant ici, entre les ondes, le crépuscule et l'aube.

*
12
JUI 11

Superfusion

Choisir le casting de son groupe de supervision : répétition fusionnelle ou libératrice, bain de pathos ou de jouvence, mafia ou cocon illusoire ?
Et comme en entreprise, quand ça se clone ou se coopte,
ça tourne court ou ça tourne en rond :

09
JUI 11

Rencontre avec Françoise Quennessen

Ça a commencé par quelques mots partagés là, sur le blog, puis des lignes échangées dans les coulisses. Car c'est aussi à travers les ondes qu'elle aime accompagner ceux qui côtoient la violence ou la mort, l'absurde ou l'indicible.
Et puis un jour, « une fois n'est pas coutume » me suis-je dit, j'ai eu envie de lâcher l'azertyuiop et mon écran pour rencontrer cette femme qui vit là-bas à la lisière des montagnes et de la mer.
Un échange pour rien, juste comme ça. C'était il y a deux ans. Et aujourd'hui j'aime continuer de prendre soin du fil qui s'est tissé au fil du temps, au fil des lignes, comme ça, pour le plaisir de papoter, de babiller avec elle.
Autre rencontre inédite, intime, ici, entre herbes folles et feuilles de ronce.

**

07
JUI 11

Blue Valentine

C'est du cinéma d'auteur américain. Rare.
Et c'est le blues des amoureux,
l'énigme de l'amour et du désamour :
Quelle alchimie singulière nous porte vers l'autre, éperdument ?
Et pourquoi un jour, ou au fil des jours, l'amour s'échappe ou s'érode ?

Un drame romantique et bouleversant, beau et triste.
A voir absolument. Seul ou en couple.

02
JUI 11

Massive attaque

Là-bas, à hauteur de nuages et au verso de l'Atelier, les hommes en noir fracassent sans vergogne les cheminées de brique, écorchent à mains nues le toit de zinc, tronçonnent la charpente de chêne, pulvérisent le plafond en mâchefer… Alors l'ange met ses boules Quies.

Et ici, sur le blog, du crépuscule jusqu'à l'aube
et vice versa, un gang de hackers insomniaques et enragés tague, spamme, griffe et déverse fiel numérique ou liens vérolés. À jet continu.

02
JUI 11

Les Éternelles

« Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années, d'autres encore que l'on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se seraient jamais altérés. Ce sont elles les Éternelles. »


25
JUN 11

300 etc

C'est le nombre de billets publiés ici depuis quatre années au temps des horloges.
Fringants ou vagabonds, curieux des autres ou narcissiques, glamours ou noir extrême, en vidéo ou sur mon piano à mots, plus de 300 posts partagés au fil des envies et des saisons qui passent.

Les lignes que vous aimez :
• Beaucoup : Sous l'œil des cameras
• Passionnément : Qu'y a-t-il dans le sac d'une femme
• À la folie : Jeu de Loi
• Pas du tout : Amour noir

22
JUN 11

Su-doku de l'âme

« C'est quoi aimer ? »
Ce n'est pas un des sujets du bac de philo ; c'est la question que soudain Zelda me pose là, au beau milieu de la séance.
Elle a oublié sa question d'avant et de toujours, celle qui l'a menée jusqu'ici un an plus tôt : Comment sortir de l'écheveau des liens toxiques qui se tissent et s'emmêlent tout autour d'elle ?

19
JUN 11

Jeu de sorcière

En rez de ciel ou de jardin, en couleur ou en noir et blanc, glamour ou techno, le lieu où nous aimons recevoir parle de nous…
Et aussi de ceux qui viennent à notre rencontre.
Impressions sensibles sur le piano à mots de celle qui a « le don de retenir un peu de l'éphémère et de l'âme du monde. » Et ici, avant, pendant et juste après l'ascension de cent marches exactement.

Merci Tanakia pour vos lignes de l'instant en partage.

18
JUN 11

A pas de loup

Elle prend beaucoup de précautions pour ne pas dire ce qui l'amène aujourd'hui. Car elle a peur « d'abîmer notre relation ».
Un long silence, une inspire et enfin elle se lance. Enfin elle ose lâcher ce qui tout au fond d'elle, tout le jour, la déprime et la torture : sa haine de l'homme ! Son rejet du mâle, chasseur de proies, séducteur qui fait de la femme son objet, un objet prêt-à-consommer.

 

 

14
JUN 11

Coacher avec ses démons

Neutralité et empathie, bienveillance et non jugement… Ceci pour les leçons bien apprises à l'école des coachs en habit d'Ange.
Et, pourtant, dans le colin-maillard des séances, la vie nous invite à une autre danse, moins glamour et plus troublante.
Car chamboulés ou enragés, par la barbichette ou le collet, ceux que nous aimons accompagner nous tirent dans leurs ravines inconnues ou familières, vers leurs peurs et leurs démons.
Résonances secrètes alors avec les monstres qui, au fond de nous, s'agitent aussi.
Réflexe encore angélique ici, mais illusoire, que de vouloir écarter ou combattre ces dragons intimes.
Il est plus fécond de les accueillir à bras ouverts et apprendre à écouter ce qu'ils nous disent.
Alors, comment danser avec nos démons intérieurs ?
Comment coacher avec nos ombres et nos entailles ?

Ce sera le thème d'un nouvel atelier inédit, sans tabous et en duo avec Eva MATESANZ, artiste coach.
Rendez-vous le mercredi 6 juillet après-midi dans l'atelier en bord de ciel.