20
FéV 13

Remonter aux sources

Les écoles de coaching affichent d'emblée la nécessité pour tout apprenti-coach d'entreprendre un « travail sur soi », au plus tôt et par-delà l'école. Et cela pour cultiver une plus claire conscience de son histoire personnelle et de ses résonances en séance. Mais rares sont les indications sur la nature de ce travail : thérapie ou psychanalyse ? En face à face ou sur le divan ? En individuel ou en groupe ?
S'il n'y a ni guide ni boussole ici, j'aime croire que c'est parce que les détours et les impasses, les évitements et les échappées belles font partie du voyage. Et à chacun son voyage, comme un parcours initiatique.

C'est un autre extrait d'une contribution toute personnelle au prochain ouvrage collectif en peuple coach, sous la direction de Thierry Chavel, et que j'ai évoqué ici : Vocation ou répétition ? 

31
JAN 13

Vocation ou répétition ?

Elle est là, au milieu des autres, au milieu du groupe, et je sens bien qu'elle est chamboulée au-dedans d'elle. Eux aussi, en arc de cercle tout autour d'elle, devinent son trouble dans le silence. Consultants ou managers, responsables des ressources humaines ou de la com, inscrits au Master 2 Coaching, ils reviennent sur les bancs de l'université. Et ce soir c'est leur premier cours, une séance de supervision didactique. Et ici, le didactique c'est simplement le retour à soi. 

25
SEP 12

Harcèlement inversé

Dirigeante jusqu'alors performante, elle a été soudain et brutalement stoppée dans sa course en avant : accusée de harcèlement par son équipe et par les syndicats. Et puis priée de s'enfermer chez elle. Pendant quarante jours.
Les profilers de la souffrance au travail ont mené l'enquête en coulisse et l'ont passée ensuite à la question.

21
SEP 12

Transfert

« Alors, vous avez enfin déposé là un peu de tout ce qui vous encombre et vous pèse au dedans de vous !? » me demande cette coach-là, juste à l'instant de partir, quand elle découvre les pierres et les galets sur le seuil.
Elle, qui est encore et toujours dans le besoin de materner à foison. Ici et comme là-bas dans ses séances.

 

19
SEP 12

Poursuivi

Dans le Master 2 Coaching & Développement personnel en entreprise à l'université de Paris 2, quand j'anime la supervision en groupe, j'aime inverser les rôles : apporter un cas qui me chamboule ou me tarraude et puis être supervisé, un instant ou plus, par un, deux ou trois étudiants. A foison et à l'envi.
Et cette année, Amélie a aimé raconter 
dans son mémoire l'un de ces instants. Avec ses résonnances intimes, ses projections et ses histoires à elle.

 

27
AOU 12

A tous les étages

C'est de "La stratégie de la bienveillance" que ce dirigeant a acheté à ce coach-là. C'était d'abord pour son codir ; et puis, si ça marchait bien, pour tous les étages de l'entreprise.
Mais, malgré tous ses outils et ses conseils, tous ses efforts et son expérience, ça ne prend pas, ça ne marche pas, là !
Et même, pire qu'avant, ça hurle et ça s'entrechoque, ça tiraille et ça catche. Entre eux et contre lui.

13
MAI 12

Quand la vie tourne à l'envers

Vous arrivez ici essouflé. Normal, vous venez de gravir cent marches exactement et de tourner plus de quinze fois sur vous-même avec l'escalier de chêne. Et je vous acceuille avec ce qui vous semble une énigme : « Prenez soin de choisir la place que vous aimez ici. »
Vous plissez les yeux et m'observez en coin comme si vous cherchiez la réponse en moi. Vous regardez à l'entour, vous hésitez un long instant devant le sofa de velours.

04
FéV 12

Le singulier en vous

Vous voudriez que je découvre et que je nomme ce qui n'est pas banal en vous, ce que je perçois d'unique et singulier en vous. Ce serait peut-être alors une ressource précieuse sur la scène professionnelle, là-bas où ils semblent tous pareils, dans les conflits ou la torpeur.
Et ici vous attendez, vous restez en retrait, blottie tout au fond du fauteuil en cuir.
Ici comme là-bas peut-être ?

21
JAN 12

Sans préavis

Dans le huis clos de l'enfance, vous étiez l'objet du désir et du délit de l'autre. Longtemps, souvent. À demi-mots et plus. Tout ça est resté caché, secret.
Et depuis lors, ici et là, dans le théâtre de la vie et sur la scène professionnelle, votre manière de tisser des liens c'est de donner à voir ce qu'il y a de plus précieux en vous. C'est tout à la fois votre drogue et votre métier. 

15
JAN 12

De douceur et de laine

Ce soir, vous aimeriez que je vous guide pour retrouver ce que vous sentez parfois au fond de vous : une part secrète, une part étrange, si spontanée, si créative, mais qui là-bas, dans l'entreprise, se coince ou s'empêche toujours.
Alors moi, spontanément, j'aimerais bien vous emmener voyager dans le temps d'autrefois pour retrouver le moment où cette part de vous s'est peut-être coincée ou empêchée. 

« Mais c'est un coaching professionnel » me dites-vous, et vous ne voulez pas vraiment de ce voyage-là !

30
DéC 11

Désirs et tabous en supervision - Partie 2

Suite de la contribution intimiste et buisonnière pour cet ouvrage du peuple coach. Un grand livre qui se voulait comme un "guide du routard" pour randonner sur les chemins de l'accompagnement.
Alors, après les troubles de l'attachement avec Tristan, j'ai aimé choisir ici une danse en compagnie de Marianne. Le temps de dénouer un ruban de velours

 

27
DéC 11

Désirs et tabous en supervision - Partie 1

Quel étrange élan m'a donné l'envie d'accompagner ceux qui accompagnent ?!
Ce sont les premiers mots qui me sont venus pour une contribution toute personnelle à un ouvrage collectif : Le grand livre de la supervision, paru 
chez Eyrolles l'année dernière.
Ecrit à l'encre noire et à l'encre bleue, j'ai envie de partager ici ce voyage dans les coulisses de notre métier.

Résumé :
La supervision est une pratique de l'intime, un cheminement vers soi par le détour de l'autre ; aussi cet article nous invite-t-il à aller dans les coulisses de la supervision et à remonter aux sources du désir. Le désir du superviseur d'abord, avec ses parts d'ombre et son ego, ses failles et sa passion d'accompagner ceux qui accompagnent. Et puis, le désir et les peurs des coachs, tiraillés entre toute-puissance et fragilité, attirance et rejet, agressivité ou tendresse.
C'est à travers le récit de séances réelles, en groupe ou en face à face, que nous plongeons dans l'histoire et les blessures des coachs, dans les pensées secrètes et les limites du superviseur, dans l'émotion et la créativité qui surgissent de l'alliance et de la confrontation.
Les arrêts sur image et les apports didactiques éclairent les répétitions qui enferment et les jeux inédits qui libèrent. Des jeux en miroir de ce qui se crée aussi en séance entre le coach et son client. Ainsi la supervision est tout à la fois une chambre d'écho et un atelier de création entre artisans passionnés.

 

17
DéC 11

Trois pas de danse

À peine entré, désinvolte comme jamais, il glisse, glisse, là devant moi, sur le parquet. Et il s'élance. Un, deux, trois pas de danse.
Mais ça s'étouffe et ça s'arrête comme c'est venu. Et puis il se pose, désemparé, dans le fauteuil. Nos regards se croisent.
- C'est ce même élan inattendu, me dit-il, qui surgit parfois là-bas, côté boulot. Et côté cœur aussi. Et le même retrait hélas !
- Et du plus loin qu'il vous souvienne, c'était quand l'instant où l'élan de la vie s'est suspendu peut-être ?