26
JAN 10

La douceur des impasses

« Comme vous semblez aimer les impasses ! Toujours coincé dans une voie à une seule issue. Comme dans le ventre maternel !? Je vous superviserais bien sur ce sujet… si vous en aviez la demande. »

Celle qui m'écrit ces lignes n'est pas une sage-femme qui voudrait me sortir de « la matrice ». C'est une coach que j'aime accompagner en supervision.

Et je prends conscience que ma maison, où je la reçois parfois, est au cœur d'une impasse. Et, à Paris, les lieux que je choisis sont aussi « coincés dans une voie à une seule issue » ou blottis au creux d'une cour !
Autant d'espaces qui offrent à chaque coach le loisir de nourrir son imaginaire, de projeter son besoin de soigner celui qui l'accompagne.

« Parmi les forces innées qui poussent l'homme vers ses semblables, il y a, dès les premières années de la vie, et même dès les premiers mois, la tendance essentiellement psychothérapeutique. […] le patient veut soigner son médecin, autant que recevoir des soins de lui. » Harold SEARLES. Le contre-transfert. Editions Gallimard. Folio Essais. page 85