10
FéV 09

Murmures

Premier billet d'une nouvelle rubrique pour partager des instants de vie, des mots lus ou entendus dans l'écume des jours, des lignes partagées avec des clients, des amis… J'ai hésité entre "vagabondages" ou "murmures", alors j'ai mis les deux !

« Qui voulez-vous priver de votre talent ? »
C'est l'une de ces questions étranges qui surgissent parfois lors d'une séance. Une question oubliée. Comme si elle n'était accessible qu'en présence de l'autre.
C'est quelques mois plus tard, dans la bouche de mon client, lors de la clôture de son coaching avec le DRH, que je l'ai entendue de nouveau. Toujours la surprise. Une question qui, dit-il, a suscité « un profond retournement ». Nos questions de coach parlent aussi d'abord de nous !

« Fusion, externalisation, délocalisation... Les changements en entreprise évoquent souvent un champ de bataille. Les experts, leaders de projet ou consultants, qui accompagnent ces bouleversements semblent aussi s'inspirer de l'art de la guerre : vaincre les "résistances", traverser la "vallée des larmes", "accélérer le processus de deuil"…
Comment ne pas "résister" face à un univers aussi mortifère ?
C'est pourtant l'énergie de la vie, le désir, l'eros plutôt que thanatos, qui sont au cœur du changement. Alors comment prendre soin du vivant, faire alliance avec le mouvement de la vie dans l'art de changer en entreprise ? »
C'est le début d'un chapitre pour un nouvel ouvrage collectif que dirige Emilie Devienne. Emilie m'a invité avec bonheur à rejoindre le cercle des auteurs. Je vous en dirai davantage dans quelques mois…

« Votre mélancolie est comme une mémoire du corps… Une mémoire ancienne que vous pouvez lâcher
»
Je fais depuis deux ans l'expérience intense du silence de l'instant présent : chaque mois ou plus souvent, plus d'une heure de massages aux noms exotiques : shiatsu, ayurvedique…
Ces instants ont des effets thérapeutiques étonnants. Mais celle qui prend soin de moi, ici, sait comment mon mental voudrait comprendre, maîtriser, saboter les bienfaits de ce moment hors du temps. Alors elle ne parle presque pas !
Parfois, en fin de séance, elle prononce quelques mots qui font écho longtemps, longtemps après.
Une autre de ses phrases me revient : « L'abondance est ce dont nous avons juste besoin. »