12
FéV 11

Dans le métro

Des taches de rousseur posées çà et là sur ses joues, sur son nez. Déposées par un ange amoureux, de la pointe du doigt ou des lèvres. Et ici, dans sa chair, un sillon presque invisible. Le chemin des larmes.

08
FéV 11

Tout le contraire

- Aujourd'hui, j'ai envie de travailler avec vous sur ce quelque chose de rigide que je sens tout au fond de moi. Ça me limite mais c'est comme un désir irrésistible de tout contrôler à tout instant. Contrôler les autres et le temps, moi-même et le monde.
- Alors je vous invite à nous aventurer aux antipodes, à faire l'expérience de tout le contraire, ici. Juste un instant ou plus peut-être.

06
FéV 11

Le coach doué et vulnérable

C'est ce thème au cœur de notre métier que j'ai aimé choisir quand Andrée ZERAH m'a proposé d'animer une nouvelle journée NLPNL. Une journée pour abandonner les techniques qui ne protègent de rien, pour écouter et laisser jouer nos résonances sensibles quand nous accompagnons.
Ce sera à l'orée du printemps, le 8 mars prochain.

04
FéV 11

Fin d'hiver

Le manager minute. Pour en finir avec la femme. Le livre noir de la psychanalyse… Ce sont quelques uns des livres que j'aime déposer là, sur une chaise, dans cette laverie sur le chemin de l'atelier. Des livres oubliés dans mon grenier, offerts jadis par des confrères qui me voulaient du bien et que jamais je n'ai trouvé le goût de lire.
La merveille et l'obscur. Le goût des jardins. Donne-moi quelque chose qui ne meure pas… Ce sont des livres que,
le jour d'après, je découvre là sur la même chaise. Il y a entre les pages parfois cornées un parfum inconnu et sensuel.

*

01
FéV 11

Des techniques et des outils

Des inconnus m'adressent parfois, à travers les ondes, une question sensible et singulière. Et elle, hier, me parlait des labyrinthes dans lesquels depuis longtemps elle vagabonde ou s'égare.
Alors, pour lui répondre, j'ai aimé imaginer un instant ses jardins intérieurs, écouter la musique de mes résonances, donner libre à mon goût pour les impasses…

30
JAN 11

Le désir d'accompagner

Suite du coaching en vidéo avec Jean-François HELIE.
Que faire quand, au fond de nous, le désir d'accompagner nous porte, nous anime, beaucoup, passionnément…
Quand il nous fait deviner l'autre, profondément, irrésistiblement…

29
JAN 11

Coach courtisan, RH tout-puissant ?!

Référencement, jury, négociation, évaluation de fin de coaching… Les moments de rencontre entre un DRH et un coach sont propices aux jeux d'ombres et de lumières, aux fantasmes et aux peurs de chacun, aux jeux de pouvoir et de séduction.
Car, en coulisses, ces rencontres renvoient l'un et l'autre à leurs démons intérieurs : le besoin de reconnaissance, le désir de puissance ou d'influence, un rapport à l'argent et à l'entreprise pas toujours clair…
Et pourtant entre ces deux artisans des relations humaines, se tisse parfois aussi un lien tout à la fois complice et professionnel, confrontant et créatif. Ils partagent alors des déjeuners qui ne sont pas d'affaires, nomment sans détours leurs besoins et leurs craintes, créent ensemble des démarches novatrices, co-animent des ateliers…

Quels sont les ressorts intimes de cette relation singulière ? Quelles résonances secrètes suscitent rapports de force ou alliances fécondes ? 

Si vous êtes coach d'entreprise ou Responsable RH et prescripteur de coaching, si ces thèmes font écho à vos questionnements du moment, alors Françoise PAILLARD et moi vous invitons à un atelier inédit et en duo, le lundi 14 mars après-midi.
Françoise est coach et responsable du coaching des cadres dirigeants dans un groupe bancaire.

25
JAN 11

Mélancolie

« Mon ciel est noir, dit-elle la voix tremblante. La mort vient de porter un coup bas à mon amie d'enfance et de toujours. »
Un long silence plus tard lui nous confie : « Au fond de moi,
aujourd'hui, il n'y a ni poésie ni plaisir en mon jardin. »
Et elle, à son tour, nomme sa sensation de l'instant : « Les années filent et mon horizon se rétrécit. Et, pourtant, j'ai encore tant de projets. »

23
JAN 11

Ce qui est en devenir

Elle est tombée amoureuse de celui qu'elle aimait tant initier à son art. Enfin, peut-être pas vraiment de lui, mais de l'artiste qu'elle devinait en lui. Elle est souffleuse de verre. Entre les étoiles suspendues, les queues de chat et les coupes folles, lui aussi est tombé en amour avec elle. Rencontre d'âme à âme et de cœur à cœur, pensait-elle.

20
JAN 11

Le goût d'accompagner

Difficile ou illusoire pour le coach de devenir l'ami de ceux qu'il accompagne, de ceux-là qui prennent goût à cette relation si intime et si particulière. Mais qu'en est-il de l'autre côté ? Qu'en est-il des amis du coach quand celui-ci savoure à l'envi le désir d'accompagner ? Comment partager avec ses amis et ses proches la saveur intime si particulière de son talent, de son métier ?

C'est le thème qu'apporte Jean-François HELIE, pour Paroles de coachs. Jean-François est coach d'équipes ; il a eu envie d'expérimenter le coaching en vidéo et en stéréo.
Première partie de cet instant de coaching, sous l'œil des caméras.

18
JAN 11

Dans l'atelier

Arabesques et entrechats, révérences et sauts de biche, du plancher piqué jusqu'au toit de verre fin, tout ici tremble et se trouble quand, juste au dessous, les danseuses s'initient à l'unisson.

*

17
JAN 11

Auto-psy

Ce que j'aime faire aux autres parle aussi de ce que j'aime qu'on me fasse parfois !
Il en est ainsi des Rencontres singulières : si j'aime découvrir la planète de celles ou ceux qui ont le goût d'écrire, de savourer ou d'accompagner, c'est parce que j'aime aussi répondre aux questions inédites et intimistes.
Alors j'ai demandé à Éva qui a tout à la fois le talent de peindre et
d'écrire, de rencontrer et d'accompagner, d'inverser un instant les rôles entre nous.

16
JAN 11

Le singulier et l'opposé en soi

Ils sont presque tous là à présent. Les tables sont rangées derrière eux, face contre face, pieds au ciel. Les chaises dessinent un croissant de lune. Et, ce soir, j'ai envie de les guider pendant quelques pas sur le chemin de soi.