10
JUI 19

C'est l'enfant qui fait la mère

L'autre jour, c'était la dernière séance du master Coaching à Paris 2 et j'ai proposé plein d'ateliers ouverts, un peu comme des "stands" à l'école quand c'est la fin de l'année. L'un de ces stands c'était sur le tutorat, parce que pendant l'année chaque étudiant avait un tuteur. Et donc j'ai proposé à ceux qui voulaient ça de regarder comment dans cette relation-là ils ont peut-être fait "le bébé thérapeute" ou "guérisseur". Oui, l'hypothèse est que celui qui est accompagné prend en charge celui qui l'accompagne. Tout ça inconsciemment bien sûr et un peu comme le nourrisson qui peut réveiller les sentiments maternels face à sa mère incompétente ou dépressive et ainsi "créer sa mère". Et puis parce que je vois souvent des coachs qui se croient "guérisseur" sans trop savoir d'où ça vient.

Il y avait d'autres stands : l'un sur l'évaluation parce que c'est l'époque pour ça et de plus en plus ; un autre sur le passage à l'acte (mais personne n'a voulu remettre ça peut-être à cause des histoires du mois d'avant) ; et puis un atelier sur le mémoire professionnel que chacun va écrire cet été et qui est aussi comme une énigme très intime.

Je partage ici le déroulé de cette séance et aussi un lien vers un article sur comment les petits enfants répondent aux désirs inconscients de leur mère. 

Master 2 - Paris 2 - Supervision en groupe

Séance 8 : Évaluation, Tutorat, Mémoire

14 juin 2019

1. INTRODUCTION

Tutorat, Évaluation, Mémoire... ces rituels ou ces dispositifs sont au cœur du master et c'est essentiel de les explorer depuis la scène de l'inconscient de chacun. Oui, prendre conscience des répétitions, du familier derrière ce qui semble inédit.

Je vous avais proposé ça aussi en séance 4, en janvier : « Rituels en peuple coach : casting, objectifs et tripartite ». Parce que chaque rituel nous replonge dans notre histoire personnelle, à notre insu.

Et puis ce soir revenir aussi sur la séance du mois dernier : "Passage à l'acte", suite.

Nous allons travailler en petit groupe en nous inspirant des groupes Balint. 4 ateliers en mode "stand". Chacun choisit 2 ateliers : l'un avant la pause et l'autre après la pause. Avec une hypothèse et une question clé pour chaque "stand".

L'ÉVALUATION : se déconditionner, un peu

Tout s'évalue de plus en plus : la boulangère, le taxi, restaurant, Airbnb... avis Google. Soi-même ("quantified self"), son expérience…

Et puis aussi le coach (réunion de bilan, atteinte des objectifs à partir d'indicateurs), le formateur, l'enseignant ici (Evaform, incognito)...

Il y aura la soutenance aussi pour chacun de vous.

Donc aller du côté de l'inconscient : la note donnée est comme une "condensation". Un des opérateurs de l'inconscient. Comme une décharge aussi. Amour et haine. Passif ou actif : Évalué ou évaluateur. Jeux de transfert.

Question-clé pour le travail en groupe : Du plus loin qu'il m'en souvienne, ma première évaluation ? Évalué ou Évaluateur.

L'hypothèse ici : re-visiter, re-parcourir ces situations-là, à haute tension peut-être, pour ne pas forcément être dupe, pour se déconditionner, se désencombrer !

LE MÉMOIRE : une énigme

Le contenu : C'est quoi votre projet, votre thème, l'axe, l'esquisse, etc ? Et en quoi ça parle sans doute de quelque chose de très intime de votre histoire ?

Mon hypothèse : Le sujet que nous choisissons, investiguons – comme un sujet de recherche –, est comme une énigme personnelle, plus ou moins inconsciente. Même chose pour l'outil ou la technique préférée.

Et puis l'écriture : un rapport complexe à ce média-là peut-être. Un des premiers apprentissages entre "êtres parlants".

Question-clé pour le groupe : ce stand-là est avec moi.

 

TUTORAT : "le bébé thérapeute de la mère" ou l'élan thérapeutique du nourrisson

L'enfant prend en charge sa mère, le patient son thérapeute, le coaché le coach, l'étudiant le tuteur, etc

Un des aspects du rôle du bébé qui m’importe particulièrement est celui de « guérisseur » de la mère. Serge Lebovici montre dans plusieurs de ses observations de bébés des enfants qui « guérissent » leur mère de son incompétence à être mère, ou de sa dépression, qui réveillent des sentiments maternels et « créent leur mère ». Le bébé thérapeute de la mère - Hélène Brunschwig

Application à la relation de tutorat : Quel a été mon élan singulier/familier vers mon tuteur/tutrice au fil de cette année ?

 

PASSAGE À L'ACTE (suite)

C'est dans l'après-coup que le sens surgit. L'après-coup de la séance, du coaching... Un effet de décalage, un pas de côté.

Avec les coachés :

• Qu'est-ce qui m'est familier dans toute cette histoire au fond ?

• A quelle place j'ai mis le(s) coach(s) ?

• Et moi alors, à quelle place je me mets dans tout ça ?

2. PRACTICUM #1

Chacun choisit 2 ateliers : l'un avant la pause et l'autre après la pause.

Chaque groupe : 4 ou 5 pas plus ! Alors vous créez plusieurs groupes si nécessaire.

45 mn

PAUSE et retour en PLENIERE

3. PRACTICUM #2

45 mn

4. FIN

A suivre si affinités. 

***

Hélène Brunschwig - Le bébé thérapeute de la mère. Ou comment les petits enfants répondent aux désirs inconscients de leur mère.
Document téléchargé depuis www.cairn.info