30
DéC 13

Deux semaines de vacance

Maltraitant ! Depuis que, sur le divan, j'ai découvert cet élan-là aussi au fond de moi, je suis plus vigilant. Certes j'ai maintenant la sensation d'être comme une grenade dégoupillée mais ça semble limiter les dégâts autour de moi.
- J'ai l'impression que ça se calme aussi avec vous, je lui dis quand je reviens m'allonger là tout près d'elle.

- Dites, est-ce un élan qui se retient ou bien qui se dissout à jamais ? je lui demande.

23
DéC 11

Colère

Vous avez aimé que je vous accompagne pendant une, deux, trois années. Et plus encore, je crois.
Vous et moi ne savons plus très bien.
Mais, aujourd'hui, vous venez me dire toute votre colère contre moi. Finalement, jamais je n'ai vraiment su vous sortir de votre valse-hésitation : votre dilemme entre coaching et thérapie. Et pourtant, vous ameniez ça à chaque supervision. 
Alors, cahin-caha, bon an, mal an, vous avez fait un peu des deux : l'entreprise et les particuliers. Vous m'en voulez aussi d'avoir tenté de vous sortir de là parfois, d'aller trouver mieux ailleurs. Mais vous avez su résister !

Il y a quelques mois encore, j'aurais souffert de cette disqualification sans préavis, mais aujourd'hui mon ego ne semble plus s'agiter en tous sens et en coulisse. Et j'aime ainsi découvrir ce qui est en devenir.

29
OCT 11

Combat non violent

Quand dans son codir, du financier ou du DRH, une question fuse vers elle, inattendue, percutante, alors elle retombe en enfance, démunie. Parfois elle agresse, elle attaque, mais finalement elle se fait mal au fond d'elle, dans l'instant et après.
« Alors ?! » me demande-t-elle, une fois déchiffrés les tatouages secrets sur sa peau, une fois retrouvée la mémoire des blessures refoulées.
« Et alors !! » insiste-t-elle, impatiente.

15
OCT 11

Coacher avec ses démons - Saison 3

Je suis simplement parfaite. Ce sont les mots écrits en lettres d'or sur son T-shirt noir. Elle hésite, elle attend là, sous le porche d'une institution spécialisée et réputée du peuple coach.
Cette coach-là devrait plutôt venir à l'atelier Coacher avec ses démons.

Plaisir d'animer avec Eva une nouvelle édition de cette journée qui fait fureur. Ce sera en bord de ciel, à l'orée de l'hiver et quelques cabrioles plus osées encore dans les sources vives qui nous inspirent :
* Le combat thérapeutique,
Gérard SALEM. Armand Colin. 2ème édition. Mai 2011
* Psychanalyse des passions en entreprise, Roland BRUNNER. Editions Eyrolles. Juillet 2009.
 

04
SEP 11

Le combat et l'art du soin

J'ai adoré vider ma bibliothèque de tous les manuels techniques et pratiques qui font florès dans notre métier. Mais j'ai aussi aimé oublier un instant romans et poésies pour plonger dans un livre d'exception : Le combat thérapeutique ou L'art de guérir par le conflit.

Gérard Salem, psychiatre et psychothérapeute, bat en brèche ici tout le gentillet, la tolérance et la mansuétude, la bienveillance et l'empathie, qui certes angélisent et glamourisent les pros de la relation d'aide et, en même temps, peuvent "abrutir et anesthésier durablement" les patients trop patients.

 

31
JUI 11

Au bord de l'océan

Pendant toute la séance, un après midi d'hiver, elle a porté une peau d'âne tachée et déchirée. Et un bonnet d'âne découvert là dans la malle en osier parmi les peluches, des bottes de sept lieues, une paire de menottes et des étoiles filantes. Et puis elle a paradé, crié, fait des galipettes ou des grimaces devant chacun de nous.
Au début j'étais triste pour elle. Un peu chamboulé aussi. Pourquoi cette mise en scène si cruelle ?

18
JUN 11

A pas de loup

Elle prend beaucoup de précautions pour ne pas dire ce qui l'amène aujourd'hui. Car elle a peur « d'abîmer notre relation ».
Un long silence, une inspire et enfin elle se lance. Enfin elle ose lâcher ce qui tout au fond d'elle, tout le jour, la déprime et la torture : sa haine de l'homme ! Son rejet du mâle, chasseur de proies, séducteur qui fait de la femme son objet, un objet prêt-à-consommer.