13
AOU 19

Pas dupe

Pour commencer les vacances, j'avais très envie d'un polar. Oui, parce que mon métier c'est un peu comme dans les romans policiers. Il y a toujours du sexe, du sang, du désir, de la censure et une intrigue bien tordue avec tout ça. Et donc, un patient travail d'enquête. Mais une enquête à deux.

Alors j'ai musardé du côté des Éditions de Minuit parce que c'est là que j'aime me fournir. C'est ici par exemple que j'avais découvert Julia Deck et son premier roman, Viviane Élisabeth Fauville, une femme qui avait peut-être tué son psy. Et puis aussi Tanguy Viel, avec Article 353 du code pénal ; un long travail d'enquête aussi, une enquête sur soi, en présence d'un autre plus ou moins silencieux. Comme sur le divan. 

Et, là, pour entrer en vacance, j'ai choisi le nouveau roman de Yves Ravey : PAS DUPE. Un petit livre qui commence par un accident tout au bord d'un précipice. Ça se passe pas loin de Los Angeles et il y a un inspecteur qui est comme le lieutenant Columbo. Sans 403 mais vraiment comme dans la série télé. L'air de ne pas y toucher mais qui ne lache rien.

La quatrième de couverture : 

On retrouve le corps de Tippi, la femme de monsieur Meyer parmi les débris de sa voiture au fond d'un ravin.
L'inspecteur Costa enquête sur ce drame : accident ou piste criminelle ?
Monsieur Meyer se plie aux interrogatoires de l'inspecteur, ce qui n'est pas de tout repos, d'autant qu'il n'est pas dupe.

Pas dupe – Yves Ravey – Éditions de Minuit Mars 2019

À savourer dans l'herbe ou sur le sable, au soleil ou sous la lune !

***