29
MAR 24

Une vraie malle aux trésors

Tout d'un coup, vous prenez la porte. Plutôt méchamment... Ou vous vous tordez la cheville...
L'autre jour, c'est votre smartphone qui vous a échappé. L'écran complètement fêlé à présent...
Une autre fois, un, deux? trois essais, vous avez soudain perdu le code secret de votre carte bancaire...

Ce genre de coups manqués vous arrive parfois peut-être. Enfin, pas en série, pas comme ça bien sûr, mais toutes sortes de ratages par moment, des cafouillages, des faux pas ou des faux mouvements avec à chaque fois votre signature particulière au fond. Mais un peu d'antidouleur, un nouveau mobile, la CB livrée à domicile, en urgence, et vous passez à autre chose.
C'es

C'est tellement facile aujourd'hui de remplacer une chose par une autre et d'effacer ainsi toute trace de sa vie psychique. De s'échapper de soi-même.

Mais c'est dommage parce que si vous faites PAUSE – juste quelques instants –, si vous rembobinez, toutes ces farces et attrapes de votre vie quotidienne sont une vraie malle aux trésors.
Oui, tout ça n'est pas le fait du hasard ou de la loi de Murphy. Ni de l'inattention. On a en soi tellement d'histoires inachevées, d'énigmes irrésolues, de choses censurées, qui pulsent sans cesse et qui tout à la fois cherchent à se dire et s'empêchent. Des conflits intimes qui font des courts-circuits, des accélérations ou des zigzags – dans le corps, dans la tête – et qu'il est précieux alors de questionner, d'apprendre à déplier.

De toute façon, ça va insister. Sous une forme ou une autre, souvent bien plus tordue. Et toujours à l'insu. Là aussi, une chose en remplace une autre, l'air de rien. Parce que l'inconscient a plus d'un tour dans son sac. Sortez-le par la porte, plus ou moins méchamment, et il revient par la cheminée.

Alors si ça vous dit, si vous tente d'instaurer un peu de familiarité avec votre vie inconsciente, avec tout ce qui rate, pour le pire ou le meilleur, je vous invite à un atelier complètement inédit. Une vraie malle aux trésors !
Ça n'existe nulle part ailleurs. Car ce n'est pas donné à tout le monde ce goût pour les énigmes et l'envers des choses. Un atelier pour s'initier à une clinique singulière, pour décoder ses actes manqués, ses bourdes et ses bugs. Et tout ce qu'on réussit avec ça au fond.

Ce sera le mercredi 15 mai de 14h00 à 16h00. Dans le centre de Paris, là où je reçois.

Tarif : 120 €. Inscription à réception du chèque de règlement.

▶︎ Contact 

***

La photo, là, c'est mon cuir, plus ou moins râpé, déchiré, comme une seconde peau, avec la fermeture éclair un peu foutue aussi. Un jour, ça m'a joué des tours. Oui, soudain devant le divan, je ne pouvais plus le retirer. J'ai voulu l'enlever à la manière d'un pull – par le haut donc – mais la chemise est venue avec. J'étais complètement coincé visiblement. Mais j'avais bien réussi mon coup manqué.